Un enfant sur cinq en France aurait subi des attouchements sexuels ou pire. C'est ce qu'explique le journaliste Karl Zero dans son nouveau film "1 sur 5", qui va sortir.
Le journaliste français Karl Zero est connu pour ces documentaires sur différents sujets. Il évoque notamment souvent les faits divers et les affaires de crime.
Cette fois, il s'est penché sur un autre sujet, assez lourd. Il s'agit de la pédocriminalité, de son ampleur, de ses conséquences. Il en a fait un film. Pour cela, le journaliste s'est principalement concentré sur le cas particulier de la France.
"1 sur 5" : la proportion d'enfants abusés en France
Le titre du film, c'est "1 sur 5". Le titre n'a pas été choisi au hasard. En effet, c'est la proportion d'enfants touchés par le phénomène des attouchements sexuels en France. C'est ce que Karl Zero explique.
Au départ, le documentaire montre des extraits qui remontent aux années 1960, avec notamment Claude François. Le chanteur français d'Alexandrie y déclare "aimer les fruits verts, les filles de 15 à 18 ans". On voit également Léo Ferré tenir des propos sur "l'attirance de tous les hommes de 40 ans pour les filles en train de devenir des femmes", selon lui. Bien d'autres extraits de personnalités connues ont été montrés. Plus récemment, le film évoque le cas d'Olivier Duhamel. Cela a semblé pour Karl Zero, semble-t-il, être une problématique de société qui dure dans l'histoire.
Le film a été réalisé grâce à des dons d'internautes. Il s'agit là d'une méthode de plus en plus courante des réalisateurs de film. Par exemple, le film controversé et très critiqué Hold Up avait fait pareil, sur la pandémie du covid, au milieu de l'année 2020.