On l'a appris ce vendredi 2 décembre : la Ducasse d'Ath, célèbre événement folklorique estival wallon, n'est plus reprise au patrimoine de l'Unesco. La raison à cette décision est que le personnage du Sauvage et celui du Diable Magnon sont toujours présents et affublé d'un grimage de blackface. Ces deux personnages suscitent des critiques depuis un certain nombre d'années par des collectifs militants antiracistes, comme Bruxelles Panthères, qui a salué la décision de l'Unesco sur le réseau social Facebook.

Le couperet est tombé, en ce début du mois de décembre. L'Unesco a décidé de ne plus compter dans son patrimoine immatériel reconnu la célèbre Ducasse d'Ath, en Belgique. Ce qui pose problème à l'institution internationale répertoriant le patrimoine mondial, ce n'est rien d'autre que deux personnages : celui du Sauvage et celui du Diable Magnon (bien que ce dernier soit moins populaire et emblématique que le premier).

Le personnage folklorique du Sauvage, donc, est sans doute le noeud du problème.

La Belgique vote pour ce retrait également

L'Unesco a justifié ce retrait du fait des polémiques nombreuses autour des deux personnages au blackface que sont le Diable Magnon et le Sauvage.

L'initiative de ce retrait est venue des pays africains, notamment le Botswana. Le vote de retrait a été validé à l'unanimité du suffrage. La Belgique a également voté en faveur de cela.

Réaction de Bruxelles Panthères sur ce retrait

Sur les réseaux sociaux, on a pu lire des commentaires disant que "cela ne faisait rien", "qu'on n'allait pas changer nos traditions" ou encore des commentaires à caractère racistes ou xénophobes.

Pour le collectif Bruxelles Panthères qui est très actif sur cette question, et sur la même ligne que l'Unesco, cela est une bonne chose. Dans son communiqué de presse, le collectif antiraciste et décolonial a déclaré : "Nous sommes évidemment contents de voir notre travail, nos analyses et notre constat validés par une organisation aussi représentative et prestigieuse que l’Unesco. Nous sommes contents que l’Unesco ait répondu positivement à notre demande d’exclure la ducasse d’Ath à cause de son personnage négrophobe et raciste (et pas « personnage polémique » comme l’écrivent la plupart des médias belges). C’est une victoire sans précédent pour Bruxelles Panthères et pour l’antiracisme politique dans notre pays."

Critique du bourgmestre d'Ath par le collectif antiraciste

Toutefois, il a aussi communiqué sa déception à l'égard de la réaction du bourgmestre d'Ath, Bruno Lefèbvre : "Nous sommes navrés de l’humiliation que subit la Belgique sur la scène internationale à cause de ce personnage négrophobe. Nous sommes atterrés d’entendre le bourgmestre d’Ath qui persiste dans son négationnisme en continuant à prétendre que le « sauvage » n’est pas raciste (…)".

Bruno Lefèbvre avait interdit, via la police communale, lors d'une précédente édition de la Ducasse d'Ath, à Mouhad Reghif, le porte-parole de Bruxelles Panthères d'entrer dans la ville… Il avait "enlevé" les chaînes du Sauvage, suite à ces protestations. Pour les antiracistes, la question n'était pas là. Ils demandaient le retrait du blackface. Le bourgmestre avait aussi dit "On ne veut pas chaque année au moment de la Ducasse revenir avec cette problématique".

Un effet Streisand semble manifestement avoir été à l'œuvre.

Entretien avec Mouhad Reghif, porte-parole de Bruxelles Panthères.