Le 7 mai 2002, Habiba et Ahmed, un couple vivant à Schaerbeek (Bruxelles), ont été assassinés par leur voisin. Il s'agit d'un double meurtre à caractère raciste. Ce dernier était en effet partisan de l'extrême droite. La Fondation Habiba & Ahmed s'est installée sur les lieux du drame. La princesse Esmeralda apporte son soutien.

Habiba avait 45 ans et Ahmed en avait 47. Ils formaient un couple tranquille et avaient une vie comme bien d'autres ménages. Toutefois, la vie leur a été enlevée le 7 mai 2002. Cela s'est produit au 121 de la rue Vanderlinden à Schaerbeek. En effet, ils ont été assassinés dans leur domicile même. Le responsable n'était autre que leur voisin. Il était partisan de l'extrême-droite belge.

Vivant dans le même immeuble qu'eux, le meurtrier avait déjà affiché publiquement son racisme décomplexé. Il s'agit de Hendrik Vyt. Ce dernier avait aussi tiré sur les deux petits frères de Kenza Isnasni, Yassine et Walid. Ils étaient entre la vie et la mort et avaient dû être hospitalisés d'urgence, à l'époque. Le meurtrier avait péri intoxiqué dans l'incendie de l'immeuble.

Lire aussi : La BBC pointe le racisme de la police belge (VIDÉO)

"On aspire à ce que la rue soit renommée en leur mémoire", a déclaré Kenza Isnasni, à l'origine la fondation créée en mémoire de ses parents.

La princesse Esmeralda soutient l'initiative

La Habiba & Ahmed Foundation a reçu le soutien de nombreuses personnalités. Bien sûr, il y a un certain nombre de personnalités politiques qui s'y sont jointes. On a pu voir par exemple la Secrétaire d' État belge Sarah Schlitz, la députée fédérale Nawal Ben Hamou ou la Bourgmestre de Schaerbeek, Cécile Jodogne.

Néanmoins, d'autres personnalités moins attendues se sont prononcées sur cette installation sur les lieux du drame de la Habiba & Ahmed Foundation. C'est le cas de la princesse Esmeralda.

Dans une vidéo, la princesse Esmeralda déclare, au sujet de ce lieu d'installation symbolique : "C'est un symbole fort". "C'est un crime horrible qui a eu lieu il y a presque vingt ans."

Par ailleurs, la princesse ajoute : "Il doit être suivi par un travail de mémoire entrepris par la fondation pour rétablir le dialogue entre les communautés et combattre le racisme".

Commémoration des 20 ans le 7 mai 2022

La campagne #RDV7MAI2022 a été officiellement lancée. Elle appelle tout un chacun à soutenir la fondation et à se rendre à la commémoration des 20 ans du drame. Ce sera donc le 7 mai de l'année prochaine à Schaerbeek (Bruxelles).

La Fondation Habiba & Ahmed estime que le combat contre le racisme n'est pas terminé et qu'un devoir de mémoire est nécessaire.