Les artistes Vincent Peal et Sarah Moon Howe se sont faits arrêter manu militari ce 14 mars. C'était à la grand-place de Bruxelles. Les policiers s'en sont pris à eux alors qu'ils commençaient leur animation, dans le cadre de "Still standing for culture". Le bourgmestre Philippe Close n'a pas réagi et ne semble pas désirer contrer les comportements jugés autoritaires pour beaucoup, jusqu'à la chaine BX1.

Les faits ne sont pas à prendre à la légère. En effet, ce dimanche 14 mars a eu lieu une arrestation de deux artistes. La raison ? Avoir commencé un spectacle en extérieur, sur la grand-place de Bruxelles.

Des policiers de la zone de police Bruxelles-Capitale-Ixelles ont commis une arrestation. Ils ont privé de liberté Vincent Peal et Sarah Moon Howe. Ces derniers, avec d'autres, commençaient un show, une performance.

Cela ne faisait que quelques secondes que cela avait commencé. Les policiers, du commissariat qui se trouve à quelques pas de là, n'ont pas attendu. Ils en sont venus aux mains pour que le spectacle s'arrête.

Persuadés d'agir dans le juste, ils ont commis un acte de répression. Cet acte s'ajoute à bien d'autres.

Un journaliste de Cité24 a été privé de liberté ce même jour, 14 mars, dans la commune de Saint-Josse, également à Bruxelles. Tout cela parce qu'il filmait la police (vidéo de la scène).

Les artistes arrêtés, eux, n'ont pas baissé les bras de leur revendication : "Still standing for culture".

"Les forces de l'ordre ont créé le chaos"

Les protagonistes expliquent : "Soudain, surgissent d’un côté une meute de photographes et de l’autre une meute de policiers. (...)".

Le spectacle n’a duré que 8 secondes 63 centièmes, ont-ils rappelé au passage.

Et on peut lire sur le site "L'asymptomatique" : "Le public (...) ne comprend pas. Il se met à huer les policiers qui déjà emmènent les artistes au fourgon. Les renforts arrivent. La place qui jusque-là passait un samedi tranquille à compter ses touristes, se voit bousculée. Les forces de l’ordre réussissent le tour de force de créer le chaos."

L'indignation a été immédiatement très forte. Les gens autour ont suivi les artistes arrêtés avec violence par la police. Ces derniers, emmenés au commissariat, ont été suivi par des citoyens en colère. Certains dénoncent une augmentation de la répression policière, qui s'est accentuée avec la pandémie. Et ce, à Bruxelles, comme ailleurs. En Belgique comme en France.