L'allégorie de la caverne de Platon est un grand classique incontournable de la philosophie grecque antique. Des hommes enchaînés regardent le mur du fond et les ombres projetées de l'extérieur en prenant cela pour la réalité. Ils ignorent qu'il existe une "vraie" réalité, qui se trouve juste derrière eux. Question : vivons-nous dans cette caverne ?

Comme son nom l'indique, cette allégorie se passe dans une caverne. Elle a été écrite par Platon, dans son livre "La République". Dans cette caverne, il fait sombre. La seule lumière vient de l'extérieur. Dedans, des hommes prisonniers sont enchaînés, ne pouvant pas bouger. Ils n'ont d'autres choix que de regarder le mur de fond qui se trouve devant leurs yeux.

Ces prisonniers, n'ayant pas d'autre source de comparaison dans leur esprit, prennent ce qu'ils voient devant eux pour la réalité. Toutefois, un prisonnier sera libéré. Autorisé à sortir de la caverne, il pourra contempler ce qui se trouve en dehors : le monde des Idées. Il tentera d'expliquer aux autres prisonniers que ce qu'ils voient sur le mur n'est pas la réalité, mais une illusion.

Lien entre cette allégorie et nos sociétés contemporaines

Pour Platon, il s'agit donc d'une réalité dans lequel les humains dans leur totalité sont plongés en permanence. Ils ne peuvent accéder au monde des Idées, c'est-à-dire à la réalité véritable.

Aujourd'hui, l'accessibilité à la connaissance est plus aisée, notamment grâce à internet. Néanmoins, la connaissance (au moins partielle, sur tel ou tel sujet) reste difficile d'accès. L'esprit est, pourrait-on dire, "enchainé" par les biais cognitifs, tels que le biais de croyance, le biais de statu quo, entre autres.

Nos yeux sont-ils troublés

Dans ce qu'appelle Platon le monde supérieur. Le philosophe antique expose que la montée de l'âme dans le monde intelligible, nécessite une ascension courageuse avec une progression prudente, car les yeux sont troublés par le passage de l'obscurité de la caverne à la lumière. Or, l'idée du bien, il faut la voir pour se conduire avec sagesse soit dans la vie privée, soit dans la vie publique.

Platon en vient donc à démontrer que les dirigeants de la cité doivent être formés pour ne venir au pouvoir que par nécessité, par devoir, et non par l'attrait que peut représenter l'exercice de l'autorité, « Il ne faut pas que les amoureux du pouvoir lui fassent la cour, autrement il y aura des luttes entre prétendants rivaux ».

Le monde d'aujourd'hui

Les storytellings, les rumeurs et les fausses informations sont comme les ombres de la caverne de Platon. La connaissance demande plus d'effort, demande l'expérimentation, la confrontation au réel. Elle demande à l'esprit de sortir de sa zone de confort et d'élargir son champ de vision. Pour cela, il faut "regarder derrière soi". Aujourd'hui, il s'agirait peut-être de faire de la science un raisonnement plus éclairé, et de refuser l'ignorance.

Voici une vidéo pour en savoir davantage sur cette allégorie et son analyse.