Ce mardi 9 novembre à 20 heures précise, le président des Français Emmanuel Macron va faire une allocution. Il évoquera probablement la situation sanitaire, la 3ème dose de vaccin. Il évoquera aussi d'autres sujets tels que celui des retraites, du climat, du chômage ou de l'avenir de la France d'ici à 2030.

C'est ce soir, mardi 9 novembre qu'Emmanuel Macron s'exprimera au peuple de France. En effet, le président de la République française va donner une allocution à 20 heures.

Parmi les sujets qu'il abordera, il y aura, évidemment, celui de la situation sanitaire actuelle et des mesures qu'il compte prendre. Toutefois, le président Emmanuel Macron n'en restera pas là. Il s'exprimera sur d'autres grands pans de la société française. L'emploi et le chômage, l'environnement (notamment suite à la COP26), les retraites seront, semble-t-il, autant de sujets abordés par le chef de l'État.

Point central de son allocution : les retraites

Juste avant que la crise du covid n'apparaisse comme problématique centrale des Français, la question des retraites était sur la table. On s'en souvient. Le président Emmanuel Macron voulait la réformer en profondeur.

Lire aussi : France : des politiciens proposent de rendre le vaccin obligatoire (VIDÉO)

Aujourd'hui, il remet ce sujet sur la table. "Nous devrons engager, dès que les conditions sanitaires seront réunies, la réforme des retraites." C'est ce que disait, déjà en juillet dernier, Emmanuel Macron. Il semble que cela ne soit pas encore le cas mais cela ne saurait tarder.

Emmanuel Macron pourrait annoncer une nouvelle mesure sur le thème du travail, d'après ce qu'ont déclaré des sources au sein du gouvernement français.

Le revenu d'engagement promis pour les jeunes, finalement pas octroyé ?

Le président Macron avait également parlé, en juillet dernier, d'un revenu d'engagement pour les jeunes. Le but de cela serait de les aider à subvenir à leurs besoins, s'ils n'ont pas d'emploi.

Toutefois, il n'est pas certain, aujourd'hui, que cela se fasse vraiment. Le président Emmanuel Macron pourrait faire marche arrière.

Quid de l'assurance chômage ?

Là aussi, c'est une question centrale. La réforme tant dénoncée, notamment par les syndicats français comme la CGT devrait entrer en vigueur le 1er décembre prochain. Le président Macron devrait également rappeler cela ce soir et le confirmer, le cas échéant.

Lire aussi : France : l’État se donne 5 ans « pour redresser ses finances » post-covid

"Il rappellera l'équilibre de la réforme, qui prévoit aussi de taxer le recours abusif aux contrats courts." C'est ce qu'a dit une ministre au micro de BFM TV.

Bilan de fin de mandat et COP26

Enfin, le président Emmanuel Macron va évoquer les enjeux climatiques. Cette grande problématique sera-t-elle l'objet d'un long développement du président ? On ne peut le dire.

Ce qui est certain, par ailleurs, c'est qu'il profitera de ce temps de parole pour vanter sa fin de mandat. Il expliquera les initiatives qu'il entend prendre à l'international ainsi que ces projets au sein de l'Union européenne.

L'allocution du président Macron durera entre 5 et 25 minutes tout au plus.

Lire aussi : COP26 : « No more blabla », diront Greta et des milliers de jeunes (VIDÉO)