Les forces d'occupation israéliennes ont arrêté jeudi soir le vieil homme palestinien, Saeed Arami, après une intervention à son domicile de Deir Jarir, au nord-est de Ramallah.

Des sources locales ont rapporté que l'armée israélienne avait fait une descente dans la maison d’Arami, surnommé le Cheikh de la Montagne, et avait détérioré son domicile avant de l’emmener dans un centre de détention inconnu.

L'homme devenu à son corps défendant, une icône de la résistance palestinienne sur les réseaux sociaux. Plusieurs vidéos ont été publiées récemment le montrant portant un Keffieh et une robe traditionnelle lors d'affrontements avec les forces d'occupation israéliennes à Deir Jarir.

Des manifestations ont eu lieu après que des colons ont commencé à établir un avant-poste de colonie dans la région montagneuse de Sharafat dans le village de Deir Jarir, en installant du matériel et des tentes au sommet de la montagne, sous la protection de l'armée israélienne le 23 décembre.

Saeed Arami avait parlé dans des interviews avec la presse il y a quelques jours de son mépris des forces d'occupation et des colons pour la défense de sa terre, disant « Je suis allé sur le lieu d'affrontements avec les jeunes pour défendre les terres de ma famille et les terres des deux villages de Deir Jarir.

L'armée israélienne et les colons ont établi un nouvel avant-poste de peuplement sur ces terres et ont confisqué près de 18 kilomètres carrés des terres du village dans le passé. « Nous n'avions plus de terres à la lumière des confiscations continues, donc ma décision était d'être avec les jeunes hommes dans les affrontements », a-t-il ajouté.

Il a souligné qu'il travaillait comme chauffeur au ministère de l'Éducation et qu'il avait six fils et trois filles. Lors du soulèvement de 1987 (Intifada), il était un jeune homme et a participé à ses activités. « La résistance à l'occupation ne se limite pas à une génération spécifique. Chacun est tenu de défendre sa terre, la Palestine doit être défendue par tout le monde », a insisté Arami.

De plus, forces d'occupation israéliennes ont arrêté vendredi à l'aube un citoyen palestinien de la province d'al-Khalil, dans le sud de la Cisjordanie. Un témoin oculaire a déclaré que l'armée israélienne avait pris d'assaut la ville de Halhoul, au nord d'al-Khalil, et avait arrêté Tariq Subhi Omran, 32 ans, après avoir fouillé sa maison.

Jeudi soir, l'armée a fermé la porte de fer à l'entrée de la ville de Beit Ummar, au nord d'al-Khalil, et a empêché le mouvement des citoyens vers et hors de la ville.