Nous y sommes, comme chaque année. En effet, la nuit prochainen du 27 au 28 mars 2021, se fera le passage annuel de l’heure d’hiver à l’heure d’été. Ainsi, nous allons devoir rajouter une heure à notre horloge pour être à jour pour « l’heure estivale ». Notre sommeil, lui, n’y gagnera pas au change. Il sera raccourci d’une heure.

Le passage de l’heure d’hiver à celle de l’été, c’est pour cette nuit qui vient. Demain matin, le dimanche 28 mars, nous serons partis pour à peu près six mois calqués, tous et toutes, sur ce nouvelle horaire général.

À 13h le 27 mars 2021, il sera au même moment 14h le lendemain 28 mars 2021. pour rappel le changement d’horaire avait pour principale raison l’économie d »énergie donc l’efficacité n’a jamais été démontrée.

Le passage se fera précisément en pleine nuit, entre deux heures et trois heures du matin, ce 28 mars. Il sera valable pour la Belgique, la France mais aussi toute l’Europe et d’autres pays du monde.

Faut-il mettre fin à ces changements d’heure ?

Cette alternance existe depuis l’année 1977. Il a des partisans mais aussi des opposants, qui doutent de son utilité véritable.

D’où le débat qui s’était lancé dans la société dès cette époque et qui continue jusqu’à nos jours. Il y a peu, la Commission européenne avait engagé une enquête publique. Le résultat s’était montré très révélateur. En effet, une très large majorité d’Européens étaient partisans pour l’arrêt du changement d’horaire saisonnier. Raison pour laquelle l’avis de de la Commission avait été d’en finir avec cela dès 2019. C’était bien sûr seulement une recommandation, qui n’est toujours pas appliquée aujourd’hui, en 2021.