Bruxelles Environnement a annoncé mercredi que plus de 18.600 amendes avaient été infligées aux automobilistes qui n'avaient pas respecté les règles LEZ dans la région en 2022. Le nombre d'amendes était plus élevé que l'application de l'année dernière, qui avait une période d'avertissement plus longue.
La Région bruxelloise aurait connu des problèmes de livraison de véhicules "causés par la crise sanitaire et la guerre en Ukraine". En conséquence, ils ont décidé de prolonger la période d'avertissement pour les voitures diesel standard Euro 4 et inférieures jusqu'au 30 juin 2022. C'était après la mise en œuvre d'un durcissement supplémentaire des règles LEZ le 1er janvier 2022. La plupart des automobilistes bruxellois sont excédés par des mesures qu'ils jugent "restrictives" qui enfreignent la liberté de circulation des personnes et marchandises.
Depuis le 1er juillet, 18.640 automobilistes ont été condamnés à une amende pour avoir enfreint les conditions de la LEZ. Les amendes proviennent généralement de véhicules diesel Euro 4 non conformes. Au 30 juin, 63.243 amendes avaient été envoyés à propos de la LEZ. Seul 1% des autonomistes bruxellois relève désormais de cette catégorie. Bruxelles Environnement note également que le nombre de véhicules en infraction est en baisse.
Les amendes infligées en 2022 ont été payées près de la moitié du temps.
2.500 dérogations accordées en 2022
Dans certains cas, les automobilistes peuvent demander une exemption pour circuler dans la zone à faibles émissions même si leur véhicule ne répond plus aux normes établies. Près de 4.000 demandes ont été soumises au ministère bruxellois de l'Environnement en 2022 et 2.500 dérogations ont été accordées. Les véhicules classiques et de collection avec certaines plaques d'immatriculation (avec la lettre "O") sont automatiquement exemptés.
La prochaine phase de durcissement de la LEZ est prévue pour le 1er janvier 2025. Depuis, les véhicules diesel Euro 5 et les véhicules essence Euro 2 ne pourront plus circuler dans la capitale.