Cela fait donc 13 ans qu'on n'a plus vu un tel taux d'inflation dans les courbes des statistiques en Belgique. En effet, en cette fin d'année 2021, en novembre plus précisément, l'inflation est de 5,64%. On n'avait plus vu un taux aussi élevé depuis 2008, l'année de la crise financière internationale ! Pire : en un seul et unique mois à peine, l'inflation a augmenté de 1,25%. Les ménages de Belgique et de nombreux pays ne devraient pas tarder à malheureusement le ressentir, notamment dans leurs factures d'énergie, comme c'est déjà le cas.

On n'avait plus vu une telle hausse fulgurante des prix depuis l'année 2008, qui avait marqué le début de la crise financière internationale. L'économie avait mis plusieurs années à se remettre, à peu près. Les politiques avaient coupé dans un certain nombre de budgets, comme cela avait été le cas sous les présidences de François Hollande en France. En Belgique, c'était sous le gouvernement de Charles Michel que les politiques d'austérité avaient été les plus fortes.

Lire aussi : Le policier avait dit qu’il rendrait public des dossiers : il commence à le faire !

Serait-on reparti pour un tour ? Nul ne pourrait le dire à l'heure actuelle. Toutefois, une chose est déjà observable. C'est l'inflation record qu'on a constatée en cette fin du mois de novembre. Elle concerne la Belgique mais bien d'autres pays du monde.

Augmentation de 1,25% en un mois seulement

Entre le mois d'octobre et le mois de novembre, l'inflation est passée de 4,16 à 5,64%.

En juillet 2008, deux mois avant l'élément déclencheur de la crise financière (la faillite de la banque d'investissement Lehmann Brothers, elle était de 5,90%. C'est ce qu'a noté ce lundi 29 novembre l’office des statistiques Statbel, dans un communiqué. Ainsi, l'indice des prix à la consommation a augmenté de 1,25% en un mois seulement.

Rôle de la hausse du coût de l'énergie dans cette soudaine inflation

Cette inflation record, quasi historique de ce début de siècle, a divers facteurs. La hausse des prix de l'énergie en est un qui est à prendre en considération, si l'on veut bien comprendre le phénomène.

En Belgique, les principales augmentations des prix ont concerné le gaz naturel, l'électricité, les carburants, le prix du gaz a plus que doublé en un an (hausse de 116,4%). Les carburants du type LPG ont augmenté de 65,9% et l'électricité, quant à elle, a vu ses prix monter de 41,8%. Une série de coups durs pour les ménages.

Lire aussi : « Suite au vaccin covid, je n’arrive plus à marcher » (VIDÉO)

Par ailleurs, il y a bien sûr la hausse des prix des biens alimentaires qui a été (et qui est toujours) notable, en cette fin d'année civile. Toutefois, ça reste à nuancer. En effet, l'inflation concerne surtout les prix des boissons alcoolisées ou non alcoolisées.

Par contre, pour certains produits, les prix ont parfois baissé, ce qui tire donc l'inflation à la baisse. Parmi ceux-ci, on peut notamment citer les fruits et les produits laitiers. Dans les rayons non alimentaires, les prix des produits d'hygiène corporelle et les produits d'entretien ont aussi baissé récemment. En outre, les prix des billets d'avion tirent aussi l'inflation vers le bas, et ce, bien qu'ils dépendent des prix de l'énergie.

La Belgique n'est pas le seul pays touché par cette inflation. Aux USA, par exemple, de plus en plus de gens doivent avoir recours aux banques alimentaires pour se nourrir. C'est ce que l'AFP (Agence France-Presse) révélait dans un reportage, il y a quelques jours à peine.