La ministre wallonne de la Santé, Christie Morreale, est revenue sur la situation de l'épidémie de covid. Elle a déclaré : "Si ça va mieux qu'il y a un an, c'est grâce aux vaccins". Ainsi, par voie de conséquence, elle estime qu'il faudra mettre le sujet de l'obligation vaccinale sur la table.

Christie Morreale s'est exprimée dans l'émission "C'est pas tous les jours dimanche", émission de débat politique sur RTL-TVI. En tant que ministre de la Santé wallonne, elle s'est donc naturellement exprimée sur la situation sanitaire dans sa région. Parmi d'autres sujets, il a été question d'une potentielle "obligation vaccinale", pour rependre les mots de la ministre.

"Si ça va mieux, c'est grâce aux vaccins"

Lors de cette émission télévisée, la ministre wallonne de la Santé Christie Morreale a déclaré : "ça va mieux". Elle évoquait donc la situation sanitaire en Wallonie.

Lire aussi : Steven Van Gucht : « Voici pourquoi il y a une 4e vague de covid »

Toutefois, elle a précisé que c'était grâce aux gestes barrières, mais aussi grâce aux vaccins. "Si on regarde les contaminations, par rapport à un an. Ici, tout est ouvert : les commerces, les universités... Tout est ouvert", a-t-elle continué, déplorant la quasi-disparition des gestes barrières. "On a 23 personnes qui décèdent aujourd'hui contre plus de 200 il y a un an et 500 personnes en soins intensifs. C'est beaucoup, mais vu le nombre de contaminations il y a un an, c'était trop fois plus".

Toutefois, elle estime que ce n'est pas pour autant qu'il faut cesser d'être prudent. Allant moins loin dans la volonté de renforcer les mesures sanitaires que son homologue au fédéral, Frank Vandenbroucke, elle a néanmoins rappelé certaines choses.

"On voit que le variant circule. Il est deux fois plus contagieux", prévient-elle. "Cela veut dire que l'on doit vacciner beaucoup plus et reprendre pendant ce mois-ci des gestes de protection".

"L'obligation vaccinale ? Il faudra mettre cette option sur la table"

"Dans les régions où l'on a vacciné énormément, comme en Flandre, si l'on enlève les gestes barrières, on a une augmentation des contaminations." C'est ce qu'a déclaré Christie Morreale, ministre wallonne de la Santé.

"On doit pouvoir limiter au maximum la circulation du virus pour limiter les fermetures, comme on le voit dans d'autres pays." C'est ce qu'elle a ajouté. "C'est pendant quatre semaines que l'on doit être vigilants. Si on l'est, je pense que l'on arrivera à passer l'hiver."

Lire aussi : « Tous les Belges recevront une 3e dose de vaccin covid »

Un des points centraux pourrait avoir des conséquences pour les Wallons, voire pour tous les Belges. Il s'agit de la vaccination obligatoire. Rien n'est prévu en ce sens, par la ministre wallonne ni même par le fédéral. Toutefois, Christie Morreale a déclaré qu'il fallait y réfléchir sérieusement.

"Je pense que l'on doit regarder comment les choses se passent dans les prochaines semaines. Si on doit passer à nouveau à des reports de soins, alors je pense que l'on doit pouvoir aller plus loin." Puis, elle a ajouté : "Il faudra mettre sur la table l'obligation vaccinale".

À ce jour, 80% des Wallons sont vaccinés.