Très prochainement, les Belges de tout âge recevront une invitation à se faire vacciner contre le covid. La campagne de la 3ème dose de vaccin est lancée. Les ministres de la Santé des entités fédérées et du fédéral se sont rassemblées pour en fixer le cadre. Les modalités concrètes seront explicitées le 27 novembre prochain.

Nous y sommes. Un accord a été trouvé ce mercredi 10 novembre au sujet de la suite de la campagne de vaccination. Il a donc surtout été question de la 3ème dose du vaccin contre le coronavirus.

Lire aussi : Obligation vaccinale : « Une partie des soignants vont partir ! » (VIDÉO)

D'après les chiffres de Siensano, les cas de contaminations sont en constante augmentation en ce début du mois de novembre. Les hôpitaux se disent régulièrement en alerte contre un risque de ne plus pouvoir gérer les patients atteints de covid. Certains hôpitaux, d'ailleurs, refusent à présent de donner une priorité aux patients covid au détriment des autres, venus pour d'autres soins sanitaires.

L'agenda devrait être fixé le 27 novembre prochain

Pour ce qui est du vaccin de la firme pharmaceutique Johnson & Johnson (ou Janssen), les ministres de la Santé de Belgique ont aussi trouvé un accord. Pour ce vaccin spécifique, une deuxième dose sera octroyée bientôt aux citoyens et citoyennes belges.

L’opérationnalisation de cette décision sera réglée lors d’une prochaine conférence interministérielle (CIM) Santé. Elle est prévue pour le 27 novembre prochain. Il faudra aussi, pour cela, que soit rendu un avis étayé du Conseil supérieur de la santé (CSS). Cet avis a été commandé par les ministres.

Lire aussi : Stefan Cuvelier : « On ne dira plus ‘vacciné’ mais ‘vaseliné' » (VIDÉO)