Meurtre à Evere : le Parquet de Bruxelles a confirmé l'information de Sudpresse et de RTL selon laquelle l'homme, suspecté du meurtre de Mounia, avait été libéré. Un second suspect a été arrêté vendredi passé.


Pour rappel, le dimanche 30 mai, vers 19h40, Mounia, âgée de 36 ans, mère de trois enfants, se promenait à Evere avec son bébé dans une poussette. Soudain, elle est sauvagement poignardée au moyen d’un objet tranchant, au croisement de la rue des Deux Maisons et de l’Avenue du Cimetière de Bruxelles. Comme vous avez pu l'apprendre sur Cité24, la mère de famille est décédée des suites de ses blessures ; son enfant a été retrouvé sain et sauf.

Le lendemain de ce féminicide, le juge d’instruction avait inculpé un suspect et avait placé celui-ci sous mandat d’arrêt. Cela, en raison "d’indices de culpabilité sérieux disponibles à ce-moment-là”. La détention préventive du jeune homme de 21 ans, un SDF, avait ensuite été prolongée par la Chambre du conseil, le 4 juin dernier.

Le premier suspect était une fausse piste

Arrêté le jour du meurtre sur la chaussée de Louvain, le SDF Andy K. souffre d’un retard mental. Les policiers ont retrouvé sur lui une paires de ciseaux avec des traces de sang. Des tests ADN ont rapidement révélé qu’il ne s’agissait pas du sang de la victime. Par ailleurs, les vêtements d'Andy ne correspondaient pas à ceux décrits par les deux témoins qui ont vu s'enfuir le criminel et ont tenté en vain de le rattraper. Enfin, lors de son arrestation, Andy n’avait aucune trace de sang sur lui.

Ce mercredi, le magistrat instructeur a donc décidé de lever son mandat d’arrêt et de libérer le SDF. “Les premiers indices de culpabilité envers cette personne ne sont pas confirmés par l’enquête et il n’y a plus de raison de le considérer comme suspect”, indique le communiqué du parquet.

"Andy est soulagé"

Contacté par Cité24, l'avocat d'Andy, Maître Eddy Kiaku, nous confie "être soulagé" d'avoir obtenu la libération de son client. "Dans cette affaire ", enchaîne l'avocat, "sur la base d'une description beaucoup trop large, on a d'abord arrêté mon client puis, vérifié s'il correspondait bien au profil du suspect. Il a été interpellé par la police 3 heures après les faits. Et les choses se sont emballées parce qu'Andy avait une paire de ciseaux ensanglantés sur lui. Or, d'une part, c'était son propre sang - il s'était blessé avec ses ciseaux - et, d'autre part, aucun des témoins sur les lieux des faits n'a vu que l'agresseur aurait attaqué la mère de famille avec des ciseaux. "

Le second suspect en Chambre du conseil

Une autre personne a été inculpée du chef de meurtre et a été placée sous mandat d’arrêt par le juge d’instruction depuis vendredi”, a confirmé, ce mercredi, le parquet. Ce second suspect est passé devant la Chambre du conseil de Bruxelles. L'instance judiciaire a décidé de prolonger sa détention préventive.

Dans l'intérêt de l'enquête, toujours en cours, le Parquet s'est refusé à tout autre commentaire.