Des personnes ont été blessées par des tirs de la police ce vendredi à Rotterdam où une manifestation contre le confinement partiel réintroduit la semaine dernière avec une série de restrictions sanitaires, touchant notamment le secteur de la restauration a tourné à l'"émeute", a indiqué la police locale.

"Une manifestation qui a débuté hier soir à 20h sur le Coolsingel a donné lieu à des émeutes. Des incendies ont été allumés à plusieurs endroits. Des feux d’artifice ont été déclenchés et la police a tiré plusieurs coups de sommation", a précisé la police de Rotterdam dans un communiqué.

Des blessés par balles

"Il y a des blessés liés aux coups de feu tirés", lors de cette manifestation qui a tourné à l'émeute, a-t-elle confirmé, sans en confirmer le nombre. La police anti-émeute a repoussé à plusieurs reprises les manifestants, en déployant notamment un canon à eau, a-t-on ajouté de même source.

Lire aussi : L’Autriche impose le confinement total et le vaccin obligatoire (VIDÉO)

Confinement et restrictions sanitaires

Les Pays-Bas ont réintroduit la semaine dernière un confinement partiel avec une série de restrictions sanitaires, touchant notamment le secteur de la restauration, "pour faire face à une flambée de cas de covid", d'après le Premier ministre néerlandais Mark Rutte.

« La situation est très grave »

Les autorités néerlandaises ont interdit les rassemblements dans le secteur afin de prévenir de nouvelles violences. « Il s'agit d'une situation très grave qui nécessite une action de la plus haute priorité », indique l'ordonnance prise en urgence par la municipalité de Rotterdam pour interdire ces rassemblements.

La gare principale très fréquentée de cette ville portuaire a également été fermée en raison des troubles.