L'Autriche avait déjà fait parler d'elle récemment pour avoir été le premier de l'Union européenne à imposer un confinement aux non vaccinés. Cette fois, le pays d'Europe centrale a décidé de faire un pas de plus dans les mesures sanitaires strictes. En effet, elle a imposé deux choses : le confinement total de sa population et la vaccination obligatoire en 2022.

Il semble qu'en Autriche on ne joue pas avec la pandémie. Cela fait quelques jours (depuis lundi dernier) que les non vaccinés dans ce pays d'Europe centrale. Ce vendredi, donc moins d'une semaine plus tard, ce même pays pousse plus loin encore le bouchon.

Confinement généralisé

Le ministre autrichien de la Santé, Wolfgang Mückstein, a déclaré : "La quatrième vague nous a frappés de plein fouet". C'est la raison pour laquelle il a pris, avec le gouvernement autrichien, de procéder au reconfinement de toute la population du pays.

Ce nouveau confinement sera imposé dès ce lundi 22 novembre. Il durera 10 jours mais il pourra être prolongé. Les experts du pays évalueront, à la fin de celui-ci, s'il faut le poursuivre ou pas. Toutefois, s'il est prolongé après ces 10 jours, ce ne sera plus alors que pour les personnes non vaccinées. Les autres pourront sortir.

Lire aussi : France : confiner les non vaccinés ? « Oui » pour Gilles Palioux (VIDÉO)

Par ailleurs, le port du masque en intérieur sera obligatoire, y compris au travail. En outre, cela ne pourra pas être des masques en tissu mais uniquement des masques FFP2.

Les écoles vont reprendre l'enseignement à distance.

Vaccination obligatoire

La vaccination sera obligatoire dès le mois de février 2022.

"Malgré des mois de persuasion et de discussions, nous n'avons pas réussi à convaincre suffisamment de gens pour se faire vacciner." C'est ce que déclare le chancelier autrichien, Alexander Schallenberg. Ce dernier a déclaré qu'il a été possible d'augmenter la volonté de vacciner, "mais pas dans une mesure suffisante". "Augmenter durablement le taux de vaccination est le seul moyen de sortir de ce cercle vicieux", ajoute encore le chancelier.

Par ailleurs, le ministre de la Santé a dit : "Le quota de vaccination est notre seul moyen de sortir de la pandémie".

Rassemblement devant l'ambassade d'Autriche en France

En France, un rassemblement au peuple autrichien qui se voit imposer un confinement et la vaccination a eu lieu. C'était ce 18 novembre en soirée, à Paris. Les manifestants français se sont réunis juste devant les portes de l'ambassade d'Autriche, juste à côté de l'esplanade des Invalides.

Lire aussi : Autriche : ils ont dit non au confinement des non-vaccinés (VIDÉO)

Des slogans de soutien au peuple autrichien ont été scandés par les personnes présentes. Des drapeaux autrichiens ont été apportés pour signifier visuellement leur message, également.