En France, la Police Nationale a tenté de faire de l'humour mais c'est raté. Dans un tweet, elle a posté : "si les #DaftPunk se séparent c’est pour #DevenirPolicier". En effet, le groupe s'est séparé, il y a quelques jours. Les réactions vives ne se sont pas faites attendre sur la toile. Les forces de l'ordre de l'Hexagone sont de plus en plus mal vues par la population et cela s'est ressenti.
Le groupe français de l'électro et de la house music Daft Punk s'est séparé. L'annonce a été faite le lundi 22 février dernier. Parmi les fans, ça a été évidemment la stupeur et la tristesse. Ce groupe mythique a en effet influencé beaucoup d'artistes et fait des tubes écoutés encore aujourd'hui. On peut citer "Happy" avec Pharell Williams, "One more time" ou encore le célèbre "Harder, Better, Faster, Stronger".
La police fait un "fail" sur Twitter
Le 23 février, quelques heures à peine après la séparation du groupe d'électro, plus d'un million de tweets ont été publiés à ce sujet sur le réseau social à l'oiseau. Parmi ceux-là, le post Twitter de la Police Nationale. Elle a également tenu à rendre hommage au duo parisien, et ce avec une pointe d'humour. Elle a tenté, du moins... car ça a été plutôt un fail.
Dans ce tweet, on pouvait lire : "Ne cherchez plus, si les #DaftPunk se séparent c’est pour #DevenirPolicier. Derrière chaque casque se cache une vocation. #Reconversion".
La Police Nationale est de plus en plus critiquée au sein de la population. Les violences policières, les discriminations et le racisme (détecté notamment sur un groupe privé sur Whatsapp il y a quelques mois) : tout cela y contribue. Cité24 en fait état régulièrement, par ailleurs. La crise du covid a accentué cette défiance populaire envers les forces de l'ordre française.
Pour beaucoup d'internautes, l'hommage est non seulement raté mais le sous-entendu derrière la photo est assez inquiétant. En effet, dans la saga de George Lucas, les Stormtroopers répondent aux ordres de l'Empire galactique et notamment du grand méchant Dark Vador. Pas vraiment un symbole d'apaisement. Elle s'est donc faite atomiser, ni plus ni moins, sur le net. Une bourde de communication, c'est évident.