Lors d'un contrôle en banlieue parisienne, des policiers ont tiré sur un conducteur et sa passagère qui auraient tenté de "fuir le contrôle". Des témoins ont filmé la scène : la vidéo est devenue virale. Craignant des émeutes, la police locale a rapidement communiqué ce lundi par vidéo.

Dans la nuit de dimanche à lundi, à Stains (en Seine Saint-Denis), deux personnes ont été transportées d'urgence à l'hôpital après des tirs policiers. Leur pronostic vital est engagé.

La scène violente a été filmée

Selon la police et BFMTV, ce 16 août vers 1h30 du matin, la police a voulu contrôler une voiture au niveau du boulevard Maxime Gorki à Stains, en Seine-Saint-Denis (banlieue parisienne).

Après avoir coupé le contact, le conducteur du véhicule aurait redémarré brusquement en marche arrière, percutant l'un des policiers. Le second policier s'est accroché à la porte du chauffeur et aurait tenté d'immobiliser la voiture qui redémarrait. Il s'est vu entrainé sur quelques mètres tandis que le conducteur poursuivait sa marche avant.

A ce moment-là, les policiers ont tiré 5 coups de feu en direction du conducteur et de la passagère. Le véhicule s'est immobilisé net. S'approchant de la voiture, côté conducteur, deux policiers ont encore tiré quatre coups de feu à travers l'espace de la vitre explosée...

Le conducteur et sa passagère sont hospitalisés entre la vie et la mort. Dans une voiture roulant à proximité, des témoins ont filmé la scène. Ceux-ci ont ensuite diffusé leur vidéo sur les réseaux sociaux. Effroi, émoi et colère n'ont cessé de s'exprimer depuis...

Contre-vidéo policière

Devenue virale, la vidéo a littéralement embrasé le département de la Seine-Saint-Denis. Craignant le départ d'un soulèvement ou d'émeutes dès ce lundi soir, la police a rapidement diffusé une vidéo de sa version des faits.

"Que savons-nous, à ce stade, de cette intervention de police ?", s'interroge, face caméra, Laëtitia Vallar, porte-parole de la préfecture de police. "Suite à un refus d'obtempérer, les policiers sont venus contrôler le conducteur d'un véhicule qui, après avoir coupé le contact, a brusquement fait marche arrière, percutant ainsi le fonctionnaire de police qui était en protection. Le second policier a tenté d'immobiliser le véhicule et a été entraîné sur plusieurs mètres par le conducteur du véhicule qui a fait une marche avant. Les deux policiers ont fait usage de leur arme administrative."

D'un ton froid et assuré, la porte-parole conclut : "Le conducteur et son passager ont été transportés à l'hôpital avec un pronostic vital engagé. Les deux policiers, également blessés, ont été aussi transportés à l'hôpital. Une enquête est en cours. La police judiciaire du 93 est saisie de faits, de même que l'Inspection Générale de la police Nationale (IGPN)."