Dans la nuit de dimanche, deux policiers ont blessé par balles deux personnes à Stains (Seine-Saint-Denis). La vidéo de cette intervention très violente a été largement relayée sur les réseaux sociaux. Deux des policiers ont été placés en garde à vue pour "tentative d'homicide volontaire".
Les images très impressionnantes de la fusillade parisienne sont immédiatement devenues virales. Deux policiers de la Brigade Anti-Criminalité (BAC) de Seine-Saint-Denis ont grièvement blessé par balles un conducteur et sa passagère, lors d’un contrôle réalisé dans la nuit du 15 août à Stains.
Comme l'indiquait hier Cité24, c'est près de dix coups de feu qui ont été tirés contre deux citoyens désarmés par ces policiers qui ne portaient aucun signe officiel distinctif. Au regard de ce dernier élément, le conducteur et sa passagère ont pu les prendre pour des braqueurs ou des criminels, se faisant passer pour des policiers... Ce qui pourrait expliquer la tentative de fuite des automobilistes, sous l'emprise de la panique.
Aucun brassards ni signes distinctifs
L'enquête en cours devra le démontrer. Quoi qu'il en soit, la vidéo amateur montre clairement deux policiers - en civil et sans le moindre brassard ou signe distinctif - faire feu à plusieurs reprises vers l’intérieur d’un véhicule ; après que celui-ci ait reculé légèrement puis accéléré brutalement.
Selon la version de la police, vers 01 h 30, une équipe de la BAC a tenté de contrôler une Citroën conduite par un homme et une passagère sur un axe fréquenté de Stains, le boulevard Maxime Gorki. Le moment où la vidéo des témoins commence correspondrait à une tentative de fuite du couple. Le véhicule aurait percuté un agent en reculant avant d’en traîner un second sur "plusieurs mètres". Les policiers ont alors tiré sur les occupants de la voiture. Ceux-ci ont été conduits d'urgence à l’hôpital avec "un pronostic vital engagé".
Les deux blessés hors de danger
Selon Le Parisien, le conducteur aurait été touché par trois projectiles dont un au thorax. La passagère, elle, aurait été blessée dans le dos en tenant d'éviter les balles. L'homme a été conduit en état d’urgence absolue à l’hôpital européen Georges Pompidou (16ème arrondissement de Paris). La jeune femme a été hospitalisée à la Pitié-Salpêtrière situé dans le treizième arrondissement de Paris. À ce stade, leurs pronostics vitaux ne seraient plus engagés. Le couple serait désormais hors de danger et "se sont respectivement vus fixer 45 et 100 jours d’ITT (Incapacité Temporaire Totale)".
De leur côté, deux des agents de la BAC ont été blessés durant l'intervention : l’un à la main et aux genoux, l’autre à la cheville. Après avoir été transportés à la clinique de l’Estrée (Stains), toujours selon Le Parisien, les trois policiers impliqués ont été entendus par la police judiciaire de Seine-Saint-Denis. Celle-ci est saisie des allégations de "refus d’obtempérer et tentative de fuite" attribués aux deux automobilistes.
Les deux policiers-tireurs ont ensuite « été placés en garde à vue, à 15h40, par l’IGPN [Inspection Générale de la Police Nationale] ». Le "Comité P" français devra examiner des faits impliquant ces fonctionnaires pour « tentative d’homicide volontaire ». Le troisième fonctionnaire, présent sur les lieux des faits, n'a été entendu qu'en qualité de témoin.
Une vidéo "d'une grande violence"
Evoquant un "émoi compréhensible" au sein de sa population, le maire de Stains, Azzédine Taïbi a exigé "que la totale transparence soit établie sur la responsabilité de chacun."
"Cette vidéo d’une grande violence, ainsi que les premiers éléments transmis par la préfecture de la Seine-Saint-Denis, exigent que toute la lumière soit faite sur ce drame. L’utilisation d’arme de service, par des policiers ne portant pas leurs brassards officiels n’est pas un acte anodin. L’IGPN a d’ailleurs été saisie de l’enquête.", souligne le maire dans un message Facebook posté ce lundi 16 août.
Et Azzédine Taïbi de conclure : "J’ai eu l’occasion de m’entretenir en direct avec le Préfet de Seine-Saint-Denis pour disposer de l'ensemble des éléments survenus cette nuit à Stains. La Ville de Stains s’est toujours mobilisée contre toutes formes de violence, d’où qu’elles viennent, et exige que la totale transparence soit établie sur la responsabilité de chacun."