Depuis quelques jours, on parle beaucoup du variant du covid provenant d'Afrique du Sud. En effet, il a semblé inquiéter un certain nombre de pays qui ont interrompu leurs vols en provenance de ce pays, et de ces voisins. Selon les médecins sud-africains, la gravité de ce variant Omicron est surestimée. Toutefois, Xavier Bertrand, candidat à l'élection présidentielle française de 2022 s'est prononcé pour des mesures strictes.
Le variant Omicron originaire de l'Afrique du Sud fait parler de lui depuis plusieurs jours.
L'association des médecins sud-africains, via leur présidente Angélique Coetzee, a tenu à rassurer sur les dangers de ce variant Omicron. Cette dernière a été claire sur ce point. En effet, elle a précisé que les personnes infectées en Afrique du Sud par le variant ne sont pas gravement malades. Toutefois, elle a ajouté que la recherche sur ce variant est toujours à ce jour limitée.
Par ailleurs, il semble que peu de cas graves soient constatés, dans les faits, effectivement.
"Les patients se plaignent surtout d’un corps douloureux et de fatigue, une fatigue extrême", a déclaré Angélique Coetzee à la BBC. "On le voit chez la jeune génération, pas chez les personnes âgées", a-t-elle ajouté.
Ce variant Omicron n’engendrerait pas d'hospitalisation immédiate des patients. Si les symptômes sont inhabituels (pas de perte de goût ni d’odorat), ils sont légers, a-t-elle encore dit au journal Telegraph.
Il touche plus les jeunes que les personnes âgées même si ces dernières sont plus affectées par ce variant, par ailleurs, lorsqu'elles l'ont attrapé.
Pister les cas positifs à ce variant en France
De plus en plus de cas se sont déclarés positifs à ce nouveau variant Omicron, dans un certain nombre de pays d'Europe. C'est la raison pour laquelle des vols ont été interrompus dès ce vendredi à midi. La France, le Royaume-Uni et les USA l'ont notamment fait. Et ce, malgré ce qu'ont déclaré les médecins sud-africains.
Xavier Bertrand, qui est candidat à l'élection présidentielle française de 2022, s'est prononcé sur cette question du nouveau variant Omicron. C'était sur la chaine de radio Europe 1, ce dimanche 28 novembre dernier.
"Je pense que toutes les personnes qui sont passées, qui ont séjourné en Afrique du Sud, doivent être testées et isolées tant qu'on n'a pas les résultats de ces tests." C'est ce qu'il a alors déclaré, dans l'émission "Le grand rendez-vous".