Comme Uber Eats et Take Away, la société Deliveroo s'est spécialisée dans la livraison à domicile, notamment en utilisant le vélo comme moyen de transport privilégié et en employant beaucoup de jeunes, souvent payé à la course. La société est connu pour ses conditions de travail pénibles qui relèvent pour certains "de l'exploitation". Un jeune y travaillant a perdu son emploi et risque de se retrouver à la rue.
C'est une information communiquée par Le Média. Elle a eu lieu en France et elle concerne la société Deliveroo et un de ses ex-employés, le jeune Youssouf. Ce dernier explique qu'il a travaillé deux ans et demi pour cette société mais qu'il est aujourd'hui renvoyé.
Pourquoi ? Le motif invoqué est "refus de commande après acceptation". Pour cela, il a été licencié le 11 janvier avec un mois de préavis à prester.
Pour Youssouf, ce n'est pas du tout cela qui s'est produit. Il explique au Média dans la vidéo : "Parfois, nous devons attendre 20 à 30 minutes dans un restaurant et qu'il arrive que ce soit les restaurateurs eux-mêmes qui nous disent qu'il faut annuler la commande".
Il décrit aussi que l'application mobile Deliveroo subit de nombreux problèmes techniques depuis le mois de septembre dernier.Youssouf ajoute que le réseau utilisé par Deliveroo est plutôt mauvais.
Youssouf a tenté d'expliquer cette situation à la société de livraison, sans succès.
Il dénonce aussi ses conditions de travail. Il a eu notamment plusieurs accidents, jamais pris en charge, même en partie par Deliveroo.
Youssouf cite une loi de 2019 qui dit qu'une telle action est illégale.
Risque de se retrouver à la rue
Du fait d'avoir été renvoyé de la société de livraison Deliveroo, Youssouf n'a donc plus de travail et par conséquent, plus de revenu non plus. Sa situation est critique, comme il l'a fait savoir au Média qui l'a interviewé. Youssouf risque de se retrouver rapidement sans domicile fixe et de devoir dormir dans la rue, un jour, peut-être, s'il ne trouve pas de solution.
Youssouf ne peut pas toucher le RSA car il n'a pas 25 ans et n'a pas droit au chômage car il n'a "pas travaillé assez longtemps". Il dénonce la précarité de sa situation, comme celle de nombreux jeunes dans sa situation, à Deliveroo comme dans d'autres entreprises.
Youssouf compte faire valoir ses droits, et aller jusqu'au prud'homme si c'est nécessaire.