En Wallonie (Belgique), le pass sanitaire (Covid Safe Ticket) sera imposé dans un certain nombre de lieux, dès le 1er novembre. De ce fait, il y a quatre fois plus d'inscrits à la vaccination que précédemment.

Cité24 avait fait état de cette nouvelle imposition du Covid Safe Ticket et des questions qu'il suscitait. Pour ce qui est de Bruxelles, le Covid Safe Ticket a été imposé dès le 15 octobre dernier. En Wallonie, il est prévu pour le 1er novembre et fait déjà l'objet d'une plainte en justice.

Cette annonce d'imposition du pass sanitaire n'a pas été sans conséquence dans la population de la Région wallonne. En effet, on a constaté une augmentation quatre fois plus importante que les jours précédents de personnes désireuses de se faire vacciner.

Il faut dire que le Covid Safe Ticket donne accès à un certain nombre de lieux, tels que les cinémas, les lieux sportifs et même les hôpitaux parfois. Ne pas être vacciné serait donc un handicap certain.

La ministre de la Santé wallonne se dit "contente"

Sur les réseaux sociaux, on a pu lire des commentaires qui décrivaient cette mesure comme discriminatoire. Toutefois, cela n'empêche pas cette augmentation de prises de rendez-vous dans les centres de vaccination du sud du pays.

De son côté, la ministre de la Santé, Christie Morreale, s'est dite "contente" et satisfaite de cette augmentation de rendez-vous vaccinaux.

rendez-vous vaccinaux par jour

« Avant que l’on annonce notre intention d’adopter le CST, aux alentours du 20 septembre, on avait à peu près 600 personnes par jour qui étaient primo-vaccinées. On est ensuite passé en moyenne à 1.200 par jour. Et depuis l’annonce de la mise en place imminente du CST, on est quasi à 2.600-2.700 personnes par jour. » C'est ce qu'a déclaré la ministre de la Santé wallonne, Christie Morreale.

Par ailleurs, la Wallonie vient de dépasser le cap symbolique des 70 % de sa population ayant reçu au moins une dose d’un vaccin covid-19 (et 82 % des adultes de la région).

En outre, un peu plus de 60.000 personnes immunodéprimées ont déjà reçu leur troisième dose du vaccin. Il en reste à peu près le même nombre. D'après la ministre Morreale, toutes les personnes immunodéprimées ont été invitées à pour cette troisième dose. Les invitations pour les plus de 65 ans pour la troisième dose vont être envoyées très bientôt, a-t-on appris par Sudinfo.