BFMTV a annoncé ce 4 août que le chanteur du groupe IAM était hospitalisé, depuis dimanche, pour “détresse respiratoire” et "placé en réanimation". La Provence a contredit la chaîne d'infos en médiatisant que le rappeur marseillais ne serait pas en réanimation mais toujours "sous traitement et sous oxygène". Quoiqu'il en soit, l'inquiétude reste vive à travers toute la francophonie...

Contactée par BFMTV Marseille, la famille d’Akhenaton a confirmé que le rappeur français était bien hospitalisé. Cependant, ses proches n’ont pas souhaité faire d’autres commentaires à la presse mainstream. Depuis que la triste nouvelle est connue, ceux-ci ne s'expriment pas davantage tout comme les quatre autres membres d'IAM.

Il y a trois jours, les rappeurs marseillais avaient communiqué l'annulation de plusieurs dates de concert en raison de “l’apparition d'un cas de Covid” au sein du groupe. Sans pour autant dévoiler l’identité du membre contaminé. Le groupe de Rap a notamment dû reporter son concert prévu ce lundi à l’Agora-Palais des Congrès de Saint-Raphaël (Var). Le show avait été repoussé "à la fin du mois d'août", à une date qui devait être communiquée "dans les meilleurs délais".

"Je vais beaucoup mieux et je me repose bien"

Selon le quotidien La Provence, Akhenaton alias Philippe Fragione, qui fêtera ses 53 ans le 17 septembre prochain, n’aurait pas été admis en réanimation. Diagnostiqué positif au coronavirus, l'artiste marseillais aurait été admis à l'hôpital de la Timone dans le service du docteur Véronique Veit. Une unité de médecine aiguë polyvalente qui traite également les cas de Covid. 

Sans préciser la date (dimanche ou lundi passés ? Mardi ou mercredi ?), le quotidien de la région PACA joue du conditionnel en estimant qu'Akhenaton "devrait sortir [de l'hôpital] en fin d'après-midi." Bref : le flou médiatique règne quant à l'état de santé actuel du chanteur. Ce qui a suscité de vives inquiétudes bien au-delà du milieu artistique et de "la planète Mars".

Pourtant, selon nos informations, Akhenaton a envoyé, ce mercredi soir, vers 19h00, un texto plutôt rassurant à son cercle d'amis proches. "Je vais beaucoup mieux et je me repose bien", a écrit le rappeur. Un sms envoyé de son domicile ou de l'hôpital de la Timone ? Cité24 continuera à tenter d'en savoir plus dans les prochains jours.

"Vive la vie. Vive l'amour et l'unité."

Sur Twitter, le 17 juillet dernier, à l'image d'autres rappeurs européens, Akhenaton avait aussi réaffirmé son opposition ainsi que celle d'IAM à la vaccination obligatoire et au Pass sanitaire.

"Avec le groupe IAM, nous sommes contre le passeport sanitaire, contre la vaccination obligatoire, à l’usure ou non, dans le cas des soignants et d'autres métiers. Il en va de nos libertés, il en va surtout de l’avenir de nos enfants. Ce sont des choses importantes. Nous aimerions aussi que les gens, qui ont un tant soi peu de conscience dans le corps médical, prennent enfin la parole ; que les journalistes - qui vont dans un sens unique depuis un an et demi maintenant-, ceux qui ont une autre vue l'expriment aussi. Ces lois sont extrêmement dangereuses pour l'avenir de tous. Il ne faut pas oublier que c'est ensemble que l'on trouvera des solutions. Vive la vie. Vive l'amour, l'unité. Vive l'Humanité. Respect en tout cas", avait-il déclaré dans une vidéo que nous rediffusons ci-dessous.

La rédaction de Cité24 adresse ses voeux de prompte guérison à Philippe, étoile scintillante du Rap old school, ainsi que tous nos voeux de courage à ses proches et amis artistes en ces heures difficiles.