Une enquête interne a été diligentée au sein de l'IHU Marseille, ce mercredi 27 octobre. Elle concernerait l'emploi de traitements illégaux dans le cadre de la recherche contre la tuberculose. Didier Raoult, lui, dit ne pas faire de recherche sur cette maladie. Le parquet a également été saisi.

C'est le journal Mediapart qui a révélé cette information. On y apprend donc qu'une enquête interne a été diligentée, à l'initiative de l'AP-HM (Assistance publique des hôpitaux de Marseille). Elle a été ouverte ce mercredi 27 octobre.

L'IHU Marseille, c'est l'hôpital où travaille le Professeur Didier Raoult. Ce dernier est célèbre pour ses propositions alternatives au vaccin contre le covid. De ce fait, il est soumis aux critiques par beaucoup, et soutenu par également beaucoup de personnes, de France ou d'ailleurs.

Ces investigations ont été lancées au lendemain des révélations du journal Mediapart sur ce point.

"Essais médicaux illégaux"

L'IHU Marseille est suspecté de faire des essais cliniques illégaux dans le cadre de la recherche contre la tuberculose. Il s'agirait de l’emploi d’une quadrithérapie contre cette maladie. Or, cette pratique est non recommandée par l’OMS.

De plus, des signalements auraient été réalisés auprès de la pharmacovigilance « sans remonter jusqu’à l’AP-HM » dont dépend l’IHU Marseille. C'est ce qu'ont indiqué les informations du journal La Provence.

Ces essais cliniques illégaux auraient été faits "sur des patients précaires dont certains ont développé de graves conséquences rénales". C'est ce dont a fait état Mediapart.

 L'Agence du médicament (ANSM) a décidé d'aller plus loin encore. Elle a lancé une inspection et a saisi le parquet. Il ne s'agit donc plus d'une simple enquête interne, mais d'une enquête judiciaire.

Réponse du Professeur Raoult

Pour le Professeur Didier Raoult, ce n'est pas du tout le même son de cloche. En effet, ce dernier a donné face caméra, dans ses traditionnelles interviews, sa version des faits. Quand on lui a demandé s'il faisait des essais cliniques sur la tuberculose, il a tout simplement répondu "non".