Lamine Bangoura est ce jeune qui avait été étouffé par des policiers. C'était le 7 mai 2018. Depuis, les policiers ont obtenu le non-lieu de la part de la justice. Toutefois, le corps n'a pas été rendu à la famille, qui n'a donc toujours pas pu l'enterrer dignement.
Lamine Bangoura est perçu par beaucoup comme le George Floyd belge. En effet, les deux événements sont très proches. L'un et l'autre sont décidés par étouffement. À l'origine de cela, une intervention des policiers.
Lamine Bangoura, le "George Floyd belge"
Toutefois, pour le cas de George Floyd, le policier a été condamné à de la prison. Ce n'est pas le cas des policiers belges dans le cas de Lamine Bangoura. Bien que la scène ait été également filmée, et que l'action des policiers visible, ceux-ci ont été relaxés par la justice belge. Un scandale pour nombre de militants des droits humains et antiracistes.
Des policiers avaient maintenu une pression sur le thorax de Lamine Bangoura, ce qui avait manifestement entrainé son décès. La raison à cela était un problème de paiement de l'appartement qu'il louait à Roulers (Belgique). C'était le 7 mai 2018.
Lamine Bangoura a été qualifié à ce titre le "George Floyd belge".
Manifestation prévue le dimanche 7 novembre
Ce dimanche 7 novembre à Bruxelles, le Comité de soutien à la famille Bangoura organise une marche. Elle aura pour but de "dénoncer la séquestration du corps de Lamine Bangoura tué par la police belge le 7 mai 2018".
Le Comité dénonce également que Lamine Bangoura est "privé de sépulture depuis plus de trois ans". En effet, il n'a pas été rendu à sa famille et est toujours en chambre froide.
"Nous réclamons également que cesse le chantage exercé par le service des Pompes funèbres qui malgré plusieurs tentatives de négociation continue, indûment, à retenir le corps de Lamine. Vu l’absence de réponse, une action en justice a été lancée contre cet administrateur. Cette marche sera le lieu d’échanges et de sensibilisation autour de ce que cette séquestration signifie en termes de blanchiment des crimes policiers et de neutralisation des victimes."
Voici une vidéo dans laquelle est racontée l'histoire tragique de Lamine Bangoura et l'opération policière qui a mené à sa mort. On y voit la famille Bangoura mais aussi leur avocat, Alexis Deswaef.
Dans cette seconde vidéo, le journaliste Olivier Mukuna raconte ce cas, le percevant comme "un George Floyd belge".