Le président des États-Unis d'Amérique Joe Biden s'est littéralement endormi au cours de la COP26. Cela s'est produit ce 1er novembre, peu de temps après l'ouverture de cette conférence sur le climat. Cela a duré une vingtaine de secondes.
Le président américain Joe Biden semblait manifestement fatigué, ce 1er novembre. Alors que la COP26 n'en était qu'à son début (car elle dure plus d'une semaine), Joe Biden parait déjà avoir des difficultés à rester éveillé.
Endormi dès le discours d'ouverture de la COP26 ?
En effet, c'est une question que l'on peut se poser : s'est-il réellement endormi durant le discours d'ouverture de la COP26 ? La scène n'est pas passée inaperçue, ce 1er novembre à Glasgow. Elle a très vite circulé sur les réseaux sociaux, notamment sur Twitter, temple du "clash".
Le président Joe Biden a fermé les yeux pendant environ une vingtaine de secondes. Au début de la vidéo de l'extrait qui a été rapporté, il ferme d'abord rapidement les yeux. Puis, il fixe la caméra. Il se savait filmé. Néanmoins, cela n'a pas pu l'empêcher, quelques secondes plus tard, de fermer les yeux plus longtemps, cette fois.
Pendant le discours d'ouverture
Tout cela s'est déroulé en plein discours d'Eddie Ndopu, un activiste et militant écologiste sud-africain. Ce dernier était en train d'appeler les dirigeants à s'engager dans des "actions concrètes pour arrêter la destruction de cette planète". Il demandait cela tant pour les personnes handicapées et non handicapées.
Il est évident que Joe Biden, en tant que président de la première puissance mondiale, et qui fait partie des plus gros émetteurs de gaz à effet de serre était visé, entre autres. Un moment qui a paru gênant pour certains.
Ce n'est que quand un assistant l'a rejoint à ses côtés que le président Joe Biden a rouvert les yeux.
Le président est resté les yeux fermés pendant environ 20 secondes, avant qu'un assistant ne le rejoigne.