Les services de renseignements des USA ont tenté de réaliser une enquête sur l'origine de la pandémie du covid. Le but était d'en faire un rapport, qui est sorti ce vendredi. Le régime chinois s'en est insurgé et l'a fait savoir.

La Chine s'est insurgée contre une enquête des USA, ce dimanche 31 octobre. Ces derniers souhaitaient en savoir plus sur l'origine de la pandémie du covid afin d'en faire un rapport. Ce rapport a d'ailleurs été publié ce vendredi 29 octobre.

"Ce rapport est politique et faux" selon la Chine

Le ministre des Affaires étrangères chinois, Wang Wenbin, s'est exprimé sur le contenu de ce rapport des services de renseignements américains. « Peu importe le nombre de fois que ce rapport est publié et le nombre de versions concoctées. Cela ne peut pas changer la nature entièrement politique et fausse de ce rapport ». C'est ce qu'il a déclaré.

Lire aussi : Images choc des conditions de quarantaine covid en Chine

Une chose est certaine, ce rapport n'est pas là pour apaiser les tensions déjà ancrées entre la Chine et les USA. Le régime chinois a aussi demandé à Washington d'arrêter "d'attaquer la Chine".

Que dit ce rapport américain sur l'origine du covid ?

Ce rapport est une nouvelle version du rapport "classified" (top secret) remis fin août au président américain Joe Biden. Ce dernier avait donné 3 mois pour clarifier les choses sur l'origine de la pandémie du covid.

Sans de nouvelles informations, les renseignements américains n'auraient pu trancher si le virus était venu à l'homme par zootransmission (pangolin et chauve-souris) ou via une fuite d'un labo non loin de Wuhan.

Fuite de laboratoire ou contamination animale ?

La théorie de la "fuite d'un laboratoire" n’est toujours pas validée. L'Etat chinois l’a rejetée, plusieurs fois déjà mais le doute subsiste. Selon Joe Biden, cette théorie prend de l'ampleur.

Biden a dit que la Chine retenait des « informations essentielles » sur les origines du covid. Il a ajouté ajoutant que les responsables chinois entravaient les recherches internationales, dont celles des USA, donc.