On vient de l'apprendre : deux des plus gros émetteurs de gaz à effet de serre du monde se sont manifestement mis d'accord. Il s'agit bien sûr des USA et de la République de Chine. Les deux grandes puissances se sont engagées à renforcer la lutte contre le dérèglement climatique.

Cela pourrait s'apparenter à un coup de théâtre. En effet, lorsqu'on sait qu'il y a quelques jours à peine des tensions s'étaient fait sentir entre les deux pays, ça peut surprendre.

C'est pourtant bien le cas. Suite à la COP26 de Glasgow qui vient d'avoir lieu, un accord semble avoir été trouvé et conclu entre les USA et la Chine.

Lire aussi : COP26 : « No more blabla », diront Greta et des milliers de jeunes (VIDÉO)

Il y a quelques jours, Jean-Pierre Raffarin, ancien ponte de la politique française, s'était montré pessimiste. Il avait déclaré qu'entre les deux pays, les tensions allaient dicter la politique internationale des années futures. Il semble que sur ce point, il se soit trompé. Toutefois, cet accord ne signifie pas, non plus, que les relations seront totalement amicales par ailleurs.

Voici ce que déclarait Jean-Pierre Raffarin et qui semble s'infirmer, du moins en matière de climat.

"Renforcer l'action climatique à court et à long terme"

Les USA et la République de Chine, avec d'autres pays par ailleurs, ont émis une déclaration. Ils s'engagent à lutter contre le dérèglement climatique et son réchauffement qui se ressent de plus en plus aujourd'hui.

Ils s'engagent, dans cette déclaration à maintenir le réchauffement climatique en dessous des deux degrés Celsius.

Lire aussi : Joe Biden s’est endormi lors de l’ouverture de la COP26 (VIDÉO)

Cet accord a étonné beaucoup de responsables et de médias du monde entier. En effet, on sait que les relations entre les deux pays n'étaient pas spécialement bonnes. S'agit-il d'un coup de théâtre ? Certains pourraient le dire. Toutefois d'autres pourraient penser qu'il s'agit au contraire d'un calcul d'intérêt entre ces deux puissances mondiales.

Le réchauffement et le dérèglement climatique pourraient être à leur porte - s'il ne l'est pas déjà.