L'État français semble avoir décidé de ne plus perdre de temps pour contrer la propagation du covid. En effet, la nouvelle campagne de vaccination de rappel (c'est-à-dire la 3e dose du vaccin contre le Sars-Cov-2) a commencé ce samedi 27 novembre en matinée. Tous les citoyens adultes de France sont conviés à se faire vacciner.
C'est le jour J en France. En effet, dès ce samedi 27 novembre, l'ensemble de la population française adulte va pouvoir se faire vacciner. La campagne de vaccination de la dose de rappel contre le virus du covid a officiellement commencé.
L'État français semble ne pas avoir voulu perdre de temps concernant cette vaccination supplémentaire et complémentaire aux deux précédentes doses. C'est évidemment la seconde dose pour Johnson&Johnson, puisqu'il n'en donnait qu'une seule.
Au moment où un nouveau variant en provenance de l'Afrique du Sud (nommé Omicron), cette campagne vaccinale "pourrait limiter la casse". C'est du moins ce qu'espèrent les responsables politiques français et les hôpitaux du pays.
D'autres mesures sanitaires remises à l'ordre du jour en France
Par ailleurs, la campagne vaccinale des doses de rappel contre le covid n'est pas la seule mesure sanitaire appliquée en France.
Pour ce qui est de Paris, par exemple, la préfecture de police a décidé de serrer la vis, une fois encore. Dès ce vendredi 26 novembre, elle a pris un arrêté pour imposer de nouvelles mesures sanitaires. Ainsi, le port du masque fait son retour à Paris et dans son agglomération, en extérieur, dans tous les lieux où l'affluence est forte.
Cela signifie concrètement que les rassemblements, manifestations ou autres événements sur la voie publique sont concernés. La police a annoncé qu'elle y veillerait. Les lieux de festivals, de spectacles, mais les marchés, les brocantes et bien sûr les marchés de Noël de cette fin d'année sont visés.
De plus, le masque est à présent aussi obligatoire devant les établissements scolaires ou universitaires. Il est également devant les lieux de culte et dans les files d'attente (des commerces, par exemple).
Ce n'est pas tout. En effet, ce même vendredi 26 novembre, un décret est paru. Il impose le masque dans tous les établissements, même lorsqu'ils sont soumis au pass sanitaire. C'est donc valable pour les cinémas, musées, bars et restaurants. La seule exception pour ces derniers est quand on consomme à table.