Une série d'incidents se sont produits tout au long de la nuit de lundi 29 à mardi 30 novembre dernier en Guadeloupe (France). Une série de barrages ont été construits par les habitants de l'île des Antilles. En Martinique, la réaction aux mesures sanitaires (dont le vaccin) est également vive, depuis le passage du ministre des Outre-mer du gouvernement Macron-Castex, Sébastien Lecornu. D'après les mots du ministre, des "individus ont tenté d'assassiner des forces de l'ordre avec des armes à feu et des 9 millimètres". Un couvre-feu a été imposé dans les deux îles.
En Guadeloupe, la tension est palpable. En effet, des incidents ont eu lieu ces lundi 29 et mardi 30 novembre derniers. Une tentative d'incendie a notamment été constatée. Des barrages fabriqués par les habitants de l'île eux-mêmes ont également été observés. La cause de cela serait le vaccin rendu obligatoire pour certains.
"Une glissière de sécurité en travers de la route pour empêcher les gens de se faire vacciner"
Une habitante a réalisé une vidéo impressionnante sur le réseau social TikTok. On y voit une glissière de sécurité, dont l'usage normal est de protéger les bas-côtés des grandes routes. Là, cet objet a été soudé à des poteaux pour barrer la route dans les deux sens.
L'objectif de cette manoeuvre aurait été d'empêcher que les gens se rendent à un centre de vaccination situé non loin de là. C'est ce qu'explique du moins l'autrice de la vidéo.
La raison de ces événements est l'obligation vaccinale du personnel soignant. Il semble être très mal accepté en Guadeloupe. En Martinique, des incidents similaires ont également été notés.
En parallèle du vaccin, la question de l'indépendance de la Guadeloupe se retrouve à l'ordre du jour politique. Le président Emmanuel Macron l'a confirmé ce mercredi 1er décembre.
"Tentative d'assassinat contre les forces de l'ordre" ?
Le ministre des Outre-mer français, Sébastien Lecornu, s'est prononcé sur ces incidents. Il a déclaré que des tentatives d'assassinat avaient eu lieu contre les forces de l'ordre, dont la police et la gendarmerie. Sébastien Lecornu a parlé d'usage d'armes à feu et de 9 millimètres.
Pour ce dernier, cela est inacceptable. En outre, il s'est dit surpris de la demande de l'intersyndicale de suspendre les poursuites des individus qui ont été arrêtés pour ces faits.
Toutefois, pour son dernier jour de visite aux Antilles, le ministre des Outre-mer s'est dit ouvert à une adaptation de application au sujet de la loi vaccinale, comme l'a révélé France24, ce mercredi 1er décembre.
*Image de couverture à droite : BFM TV (copyright)