Les chiffres parlent d'eux-mêmes : une enquête récente de l’Agence des droits fondamentaux de l’Union européenne (ADF) révèle une hausse inquiétante de l'islamophobie à l'encontre des musulmans en Europe.

Entre 2021 et 2022, près d’une personne musulmane sur deux affirme avoir été victime de racisme et d'islamophobie. Les jeunes nés dans l'Union européenne et les femmes portant des vêtements religieux sont les premières victimes de cette discrimination grandissante.

L’enquête menée auprès de 9 600 répondants musulmans dans 13 pays européens montre une augmentation significative des discriminations, en particulier sur le marché de l’emploi. En effet, 39 % des sondés ont rencontré des obstacles dans leur recherche de travail, une hausse notable par rapport à 2016. Sur le lieu de travail, les discriminations touchent 35 % des répondants, et les jeunes femmes voilées sont les plus affectées.

Cette discrimination a également un impact sur le logement : un tiers des participants à l'enquête n'ont pas pu acheter ou louer un bien immobilier en raison de leur origine ou de leur religion. En 2016, cette proportion n'était que de 20 %, illustrant la progression de l’islamophobie dans la société.

La société européenne face à l'islamophobie

Bien que seulement 4 % des sondés aient été victimes de violences physiques, la majorité des agressions et discriminations restent non signalées. Moins de 6 % des personnes discriminées ont porté plainte, citant le sentiment d'inutilité de la démarche : « rien ne se passerait ou changerait en le dénonçant ».

Ces chiffres montrent que l'islamophobie se manifeste à la fois dans des violences directes et à travers des micro-agressions quotidiennes, difficiles à prouver et à combattre.

L'origine ethnique et les croyances religieuses restent les principales raisons de discrimination en Europe. Les communautés d'Afrique sub-saharienne sont également fortement touchées, particulièrement en raison de la couleur de leur peau. Cette enquête met en lumière un racisme systémique qui continue de croître, menaçant les principes d'égalité et de diversité.