Dans le sillage de la manifestation du dimanche 21 novembre à Bruxelles contre le pass sanitaire, 17 des 19 suspects ont déjà été identifiés par la task force de la zone de police Bruxelles Capitale Ixelles. "Il s'agit de personnes qui ont perturbé la manifestation, causé des dégâts et lancé divers projectiles sur les policiers", d'après le communiqué du parquet de Bruxelles.
"Grâce à la task force, un autre suspect a été identifié sur la base d'images caméras le montrant en train de lancer des pavés, entre autres, sur les forces de l'ordre", déclare le communiqué.
Affrontements, canons à eau de police et gaz lacrymogène
La manifestation devait se terminer à 17h mais dès 14h45 la police a sorti les canons à eau pour disperser les casseurs. C'était à hauteur du carrefour de l’avenue des Arts et de la rue Joseph II dans le centre de Bruxelles. C'est ce qu'a précisé Ilse Van de Keere, la porte-parole de la police de Bruxelles-Ixelles.
Des vitrines de devantures ont été brisées, à proximité de la petite ceinture, non loin de la station de métro d'Arts-Loi.
La police a déclaré avoir été la cible de lancers de feux d'artifice. Elle a donc sorti les canons à eau sur certains manifestants. Des gaz lacrymogènes ont également été utilisés par les forces de l'ordre. Cela s'est aussi produit non loin de la rue de la Loi. Longtemps après la fin théorique de la manifestation, la police était toujours présente en nombre sur ce grand axe routier de Bruxelles.
Instruction pour rébellion avec arme
Le 3 décembre, le parquet a requis un juge d'instruction pour des faits de rébellion avec arme.
La matinée du mardi 7 décembre, le suspect, qui n'est pas inconnu des services de police, a été arrêté à la demande du juge d'instruction.
L'homme a avoué les faits
La perquisition et l'arrestation se sont déroulées sans incident. Le suspect a avoué les faits reprochés.
Il a été mis à la disposition du juge d'instruction après audition.
Ce dernier l'a inculpé du chef de coups et blessures volontaires avec préméditation contre des agents de police dans l'exercice de leurs fonctions, et de rébellion armée en groupe et avec concertation. Il a été libéré sous conditions.
Cité24 était présent sur place pour couvrir la fin de la manifestation.