Les fêtes de fin d'année approchent à grands pas et les préparatifs ont même déjà commencé chez certains. C'est pourquoi le GEMS (Groupe d'experts de stratégie de crise pour le Covid-19 en Belgique) a déclaré qu'il fallait faire attention. "Nous aurions même aimé que l'horeca ferme dès 20h", a expliqué, en outre, Erika Vlieghe, la présidente du GEMS et médecin par ailleurs.

Pour l'heure, on ne sait pas encore trop comment se dérouleront concrètement les fêtes de fin d'année en Belgique. Les mesures sanitaires covid peuvent en effet encore évoluer d'ici là. Un Codeco (Comité de concertation ministériel sur les mesures sanitaires) est d'ailleurs prévu entre-temps. Il est fort probable que des précisions soient données à ce sujet.

Lire aussi : « Il n’y a pas de saturation des hôpitaux », dit un pompier belge (VIDÉO)

Toutefois, le GEMS (Groupe d'experts de stratégie de crise pour le Covid-19 en Belgique) a rappelé ce mercredi 1er décembre qu'il fallait rester vigilant. La présidente du groupe d'experts du GEMS, Erika Vlieghe, s'est prononcée sur le sujet des fêtes de fin d'année.

"La 4e vague ne sera peut-être pas terminée d'ici là"

La présidente du groupe d'experts covid belge Erika Vlieghe déclare qu'il est compliqué d'évaluer ce que sera la situation sanitaire fin décembre. Toutefois, elle dit qu'elle ne peut pas garantir que "la quatrième vague sera terminée".

"Je pense que la situation sera difficile jusqu’après le Nouvel An. Dans tous les cas, nous devrons continuer de porter un masque, garder la distance et la vie nocturne avec des autotests tout l’hiver." C'est ce qu'elle a ajouté par ailleurs.

"Nous aurions même aimé que l'horeca ferme dès 20h"

Par ailleurs, Erika Vlieghe a déclaré que la situation sanitaire serait difficile jusqu'à la nouvelle année. Elle a souligné l'importance des mesures sanitaires et des gestes à barrière à continuer à pratiquer au quotidien. "Je pense que la situation sera difficile jusqu’après le Nouvel An. Dans tous les cas, nous devrons continuer de porter un masque, garder la distance et la vie nocturne avec des autotests tout l’hiver."

Lire aussi : 3e dose : un ministre se dit content des milliers d’inscriptions (VIDÉO)

La présidente du GEMS a profité de cette prise de parole médiatique pour revenir sur une des mesures du Codeco dernier concernant l'horeca.

Elle a déclaré : "En tant qu’experts, nous aurions aimé que le secteur horeca ferme à 20 heures (au lieu de 23 heures actuellement)".

"Pas comme en 2020", explique la présidente du GEMS

Erika Vlieghe a déclaré : "Il me semble peu judicieux d’organiser une fête de Noël avec une cinquantaine d’invités".

Elle a tenu à préciser, néanmoins, que la situation sanitaire de cette année 2021 n'est pas la même que celle d'il y a un an. Les mesures sanitaires d'application ne sauraient donc être d'une même ampleur, selon elle. "Nous n’aurons certainement pas à imposer l’isolement de l’année dernière. Ce sera quelque chose entre les deux. Nous avons encore un peu de temps pour y réfléchir, non ?" C'est ce qu'elle a fait savoir, dans les pages du média belge flamand Knack.

Lire aussi : Les hôpitaux belges obligés « de reporter les soins non urgents » (VIDÉO)