dans 42 rapports, un décès d'une personne vaccinée contre le covid de la firme pharmaceutique AstraZeneca a été signalé. Toutefois, la relation de cause à effet avec les vaccins n'a pas encore été établie. Pour la porte-parole de l'Agence fédérale des médicaments et des produits de santé (AFMPS), Ann Eeckout, ces effets indésirables (notamment la fièvre) sont mentionnés sur la notice et ne sont pas surprenants. Il n'y a pas lieu de remettre en cause le vaccin selon elle.
En Belgique, 2.864 personnes ont signalé un effet indésirable après avoir été vaccinées contre le covid. Et ce, depuis l'arrivées des premiers vaccins.
En effet, toutes ces personnes ont dit ressentir un effet indésirable après avoir été vaccinées. C'est ce qui est ressorti ce jeudi 25 février de l'aperçu hebdomadaire de l'Agence fédérale des médicaments et des produits de santé (AFMPS).
Et il y a autre chose de conséquent au premier abord. Un décès a été signalé dans 42 rapports mais une relation de cause à effet avec les vaccins n'a pas encore été établie.
Sur ces 2.864 signalements, 2.333 étaient liés à un effet indésirable après l'inoculation du vaccin Pfizer/BioNTech, utilisé depuis le 28 décembre dernier. Et suite à la vaccination de Moderna et d'AstraZeneca, respectivement 311 et 220 effets indésirables ont été rapportés par ailleurs. Ces deux vaccins ont été utilisés un peu plus tard que le vaccin Pfizer/BioNTech. En effet, Moderna a été injecté pour la première fois le 18 janvier, AstraZeneca le 12 février dernier.
Parmi les effets indésirables : la fièvre
Suite à l'injection du vaccin AstraZeneca (qui n'est administré qu'aux personnes de moins de 55 ans), des effets indésirables plus nombreux sont rapportés par rapport aux deux autres vaccins. En effet, à peu près 2,9% des personnes vaccinées avec ce produit ont signalé un indésirable effet secondaire. En outre, 0,6% des personnes traitées avec Pfizer/BioNTech présentent des effets secondaires, selon le centre de notification, et avec Moderna, ce pourcentage est d'environ 1,3%. Non négligeable, malgré tout, pour certains commentateurs.
Parmi les effets secondaires, on note la fièvre ou l'état grippal.
"Normal" pour la porte-parole de l'AFMPS
Bien que toutes les données n'ont pas encore été collectées, un certain nombre de facteurs sont à l'origine de cette différence, déclare Ann Eeckhout, porte-parole de l'AFMPS.
"De nos jours, ce sont principalement les prestataires de soins qui se font vacciner. Parce qu'ils font preuve de plus d'implication, ils seront également plus enclins à signaler un éventuel effet secondaire", déclare Ann Eeckhout.
En plus, l'âge joue aussi un rôle : "Les personnes plus jeunes ont généralement un système immunitaire qui réagit plus rapidement", explique-elle. Enfin, les nombreuses rumeurs sur le vaccin AstraZeneca qui ont circulé dans les médias ces dernières semaines jouent également un rôle majeur.
La porte-parole de l'AFMPS Ann Eeckhout précise également que les effets secondaires notés sont conformes à ce qui était prévu. La notice du vaccin en fait état, dit-elle. Pour elle, il n'y a pas lieu de remettre en cause la validité du vaccin ni son efficacité.