Comme de nombreux secteurs de la société actuelle en temps de covid, les académies sont en activité réduite. Aujourd'hui, à Bruxelles et en Wallonie, les enfants ne peuvent avoir qu'une seule activité extra-scolaire par semaine en académie (de musique, de dessin, etc.). Pour les professeurs qui y enseignent, cela n'est plus possible. Ils ont fait une demande ce dimanche 7 février à la ministre bruxelloise de l'éducation Caroline Désir. Ils veulent pouvoir passer à deux activités hebdomadaires.

Les enseignants des académies de la Fédération Wallonie-Bruxelles de Belgique s'impatientent. Ils ont fait une demande, par carte blanche (non publique), à Caroline Désir, ministre de l'éducation FWB.

En effet, quelques centaines de professeurs de l'enseignement artistique à horaire réduit (ESAHR) lui ont écrit. Ils ont réclamé une révision de la circulaire 7945. Celle-ci impose une limite des activités extra-scolaires pour les enfants. Une règle sanitaire interdit aux enfants d'avoir plus d'une activité hors école par semaine.

"Plus de dialogue entre ministre et enseignants"

Cela pose problème aux professeurs de ces académies. Ils ont demandé que Caroline Désir s'aligne sur ce qui se fait en Communauté Flamande. En Flandre, il est possible d'avoir des bulles de maximum dix enfants pour les moins de 13 ans.

Par ailleurs, ils demandent de prêter une "oreille attentive quant aux futures décisions qui pourraient être prises". Les enseignants ajoutent : "et d'accepter une participation des acteurs de terrain aux réunions ad hoc entre le cabinet (de Mme Désir) et d'autres acteurs de l'enseignement".

Cette grogne n'est pas isolée. Hier encore, une manifestation avait lieu pour demander un assouplissement des règles sanitaires, à Bruxelles.