Le kern (comité ministériel restreint) s'est réuni ce lundi 25 octobre, à l'initiative du Premier ministre belge, Alexander De Croo. Ils ont discuté des mesures sanitaires et ont finalement tranché.

Alexander De Croo l'avait annoncé ce dimanche 24 octobre. Il l'a donc fait. Ce lundi, avec le kern, comité ministériel restreint, il a mis sur la table les potentielles mesures sanitaires. Voici ce qu'il en est ressorti.

Port du masque regénéralisé à tout le pays

Le Premier ministre De Croo et le kern ont décidé de se fier à des experts.

Au sujet du secteur de l'horeca, d'après le ministre de la Santé Frank Vandenbroucke, "des règles claires sur la ventilation obligatoire ont été convenues". Se basant sur leur avis, ils ont tranché. Le gouvernement veut élargir les mesures fédérales. Il souhaite notamment imposer plus largement le port de masque buccal dans les espaces intérieurs. Ce serait également pour la Flandre (qui est moins offensive que les autres régions du pays).

Le port plus strict du masque qui s'applique encore aujourd'hui à Bruxelles et en Wallonie sera généralisé à toute la Belgique. C'est ce qu'a dit le Vice-premier ministre, Pierre-Yves Dermagne.

Le Covid Safe Ticket (pass sanitaire) plus strict

Le ministre de la Santé Frank Vandenbroucke voudrait que le Covid Safe Ticket soit obligatoire pour tout événement de plus de 50 personnes en intérieur. Aujourd'hui, il l'est mais pour plus de 500 personnes seulement. Il veut donc baisser la barre. En extérieur, il veut placer l'échelon à 200 (au lieu de 750 actuellement.

Télétravail favorisé et encouragé

"On va devoir à nouveau inviter les employeurs et les travailleurs à favoriser et à mettre en place ce télétravail. On ne le fait plus assez, on le voit dans la circulation le matin et le soir". C'est aussi ce qu'a dit Pierre-Yves Dermagne, Vice-premier ministre.

Le ministre belge de la Santé Vandenbroucke soutient cette même idée. Des mesures n'ont pas été annoncées sur ce point.

Confinement et fermeture de magasins ? C'est non !

Le Premier ministre Alexander De Croo l'avait annoncé déjà ce dimanche 24 octobre. C'est maintenant acté. Il n'y aura pas de fermetures de magasins, ni de certains secteurs et encore moins de confinement.

En outre, le Comité de concertation a été avancé à ce mardi 26 octobre. Aucune mesure d'ampleur ne devrait être annoncée. Ce sera manifestement une confirmation de ce qui a été mis sur la table par le kern, ce lundi.