Le dernier Comité de concertation (Codeco) concernant les nouvelles mesures sanitaires covid en Belgique a eu lieu ce 17 novembre. Ce mercredi, les autorités ont décidé des normes plus strictes dans l'ensemble, notamment le port du masque pour les enfants de 10 ans et plus dans les lieux publics (sauf l'école). La presse a largement commenté ces décisions. "C'est pour sauver les fêtes de fin d'année", a-t-il notamment été expliqué dans les médias du pays.

Les médias de Belgique ont retransmis les décisions sanitaires nouvelles, en Belgique, du Comité de concertation (Codeco) de ce mercredi 17 novembre. Ces mesures se sont avérées plus strictes que ce qu'elles étaient précédemment. Le ministre fédéral belge de la Santé l'avait déjà laissé entendre avec ces propos dans la presse à ce sujet.

Lire aussi : Belgique : le Codeco a tranché les mesures sanitaires, voici ses décisions

Voici un petit tour d'horizon de comment les médias de Belgique ont traité les mesures sanitaires prises par le Codeco, ce 17 novembre.

Les mesures sanitaires plus strictes, "c'est pour sauver les fêtes", selon des médias

Les différents médias belges ont évidemment tous retransmis les nouvelles décisions sanitaires du Codeco contre le covid. Néanmoins, chacun a mis en lumière un aspect, une volonté des gouvernants en la matière.

La DH, journal "à information rapide", a écrit que ces décisions strictes, c'était "pour sauver les fêtes de fin d'année". Pour ce journal, "le Comité de concertation n’a pas sorti l’artillerie lourde". La DH a précisé que "la patience du Belge pouvait avoir des limites".

De son côté, La Libre, a écrit que ce Codeco avait opéré "un léger tour de vis à l’exception du retour en force du télétravail obligatoire". Le journal de tradition libérale a aussi mis en avant un manque de vision à long terme de la pandémie du covid.

Lire aussi : « Je jette ma blouse » : une infirmière refuse ses conditions de travail

Pour ce qui est du quotidien Le Soir, la question du masque semble centrale. "(...) En ce moment si désespérant de la quatrième vague, qu’avons-nous ? L’impression désagréable que plus personne ne sait très bien ce qu’il faut faire, ce qui marche ou pas et un tutti frutti de mesures qui ouvrent la porte aux caricatures et au relevé des incohérences." C'est ce qu'on a pu lire dans ses pages.

Cité24, de son côté, a mis l'accent sur les impacts que ces mesures ont sur les citoyens, fidèlement à sa ligne éditoriale indépendante.

La presse flamande est plus sévère dans l'ensemble

Le célèbre journal flamand De Standaard n'a pas mâché ses mots. Pour lui, les nouvelles mesures sanitaires sont « le minimum » pour endiguer les contaminations. Le journal s'est montré presque pessimiste sur l'efficacité de celles-ci, si la population "essaye d’échapper à ces nouvelles mesures".

De Morgen, journal flamand également, s'est penché sur la question du lockdown comme approche dans ses lignes. "Le lockdown est-il hors de question à présent ?" C'est ce qu'il s'est demandé. "La question qui se pose est de savoir si ces mesures seront suffisantes pour contenir la quatrième vague. Ce n’est pas un secret que le groupe d’experts GEMS voulait aller plus loin." C'est ce qu'il a ajouté.

Lire aussi : Les soignants refusant le vaccin seront mis au chômage d’office