En Chine, le gouvernement a appelé ses habitants à faire des stocks de denrées alimentaires. Il est question de "faire face aux besoins quotidiens et aux cas d’urgence". C'est ce qu'a écrit le ministère du Commerce sur son site web officiel. Un message qui a pu inquiéter une partie des citoyens chinois.

C'est un message assez troublant qu'a posté le ministère du Commerce chinois sur son site internet, ce lundi 1er novembre. Il indique, par ce biais, l'appel du gouvernement de Chine à ces citoyens.

Cet avis officiel des autorités du pays n'a pas de quoi rassurer la population chinoise.

"Faire face aux besoins quotidiens et aux cas d'urgence"

En effet, le gouvernement chinois a invité les ménages de tout son territoire à "stocker une certaine quantité de produits de première nécessité". Il a ajouté que c'était dans le but de "faire face aux besoins quotidiens et aux cas d’urgence".

Par produits de première nécessité, le ministère du Commerce, qui a publié cet avis à sa population, parle évidemment de nourriture.

Lire aussi : Images choc d’un centre de quarantaine covid en Chine (VIDÉO)

En outre, ce même ministère a demandé aux autorités locales du pays que soit facilitée la production des denrées agricoles. De plus, il a insisté pour que soient dynamisés les flux d’approvisionnement et surveillées les réserves de viande et de légumes. Enfin, il a rappelé qu'il était nécessaire que soit maintenue une certaine stabilité des prix dans les échanges commerciaux pour ces denrées-là. 

Pourquoi un tel appel ?

Cet appel du ministère du Commerce vient après les intempéries que connait la Chine actuellement. De plus, le pays est soumis une nouvelle hausse des contaminations de la pandémie du coronavirus. Or, on l'avait aussi vu en Europe début 2020, cet élément amène à vider les supermarchés des produits de première nécessité.

Retour d'une quarantaine ou d'un confinement ?

Par ailleurs, il n'est pas précisé à quelle fin doivent être soumis les stocks achetés par les habitants. Ainsi, une question peut se poser : y aura-t-il un retour du confinement ou une mise en quarantaine dans certaines régions chinoises ?

Les Jeux olympiques d’hiver arrivent en février 2022. Ce sera à Pékin. De ce fait, vu que l'événement sera massif, le gouvernement craint peut-être une remontée encore plus forte de la pandémie du covid. C'est probablement une des raisons pour lesquelles il a lancé cet appel.

Le pouvoir chinois a déjà pris des mesures strictes avec la nouvelle apparition de montée des cas covid, surtout au nord. Or, Pékin est aussi au nord. Dans la ville de Lanzhou, pas moins de 6 millions de personnes ont déjà été confinées.

Bien que le nombre de contaminations soit reparti à la hausse en Chine, il est toujours l'un des plus bas du monde en pourcentage.

Jusqu'à 16% de hausse des prix en un peu plus d'un mois

La hausse des prix est en hausse de 16% pour 28 types d'aliments, entre septembre et ce début novembre. C'est une hausse considérable. C'est la raison pour laquelle l'appel du ministère du Commerce chinois à stabiliser les prix fait sens.

Lire aussi : Covid : une Vietnamienne violemment forcée à passer un test PCR (VIDÉO)

Les concombres et les brocolis font partie des aliments pour lesquels les prix flambent. Les épinards aussi. Ces derniers se vendent parfois plus cher que des tranches de jambon.

De plus, cela peut avoir des conséquences. En effet, la Chine est le premier importateur mondial de produits alimentaires. Cette situation peut mener à tensions diplomatiques. Certaines ont déjà commencé comme avec ses gros fournisseurs comme le Canada, l’Australie ou les USA.