Le Comité de concertation (Codeco) a décidé le 22 décembre dernier de fermer les cinémas et théâtres, à partir de dimanche, et ce, afin de réduire la propagation du covid-19, a précisé le cabinet de la ministre de l'Intérieur belge Annelies Verlinden.

"Les policiers sur le terrain et les autorités locales sont les mieux placés pour évaluer où et quand une intervention policière est nécessaire", ajoute la porte-parole de Annelies Verlinden (CD&V), Marie Verbeke. La décision de fermer les cinémas et les théâtres suscite une montée d’indignation de la part du secteur culturel mais aussi de l’événementiel.

La ministre francophone de la Culture, Bénédicte Linard (Ecolo) se montre plutôt rassurante. Elle a assuré qu’elle ne comptait pas sanctionner les travailleurs culturels qui resteront ouverts, malgré la décision du Codeco.

Braver l'interdiction

Les cinémas Vendôme, Kinograph, Palace et le Cinéma Galeries ont décidé d'ouvrir leurs portes dimanche à Bruxelles, malgré l’entrée en vigueur des nouvelles mesures contraignantes. Le public a donc pu voir des films en toute tranquillité, la police bruxelloise n’a effectué aucun contrôle. 

"Nous n'avons pas le temps de contrôler les cinémas", affirme Ilse Van de keere, la porte-parole de la police de Bruxelles-Capitale.

Lire aussi : Le gouvernement wallon conteste en justice l’illégalité du pass covid

Les cinémas bruxellois qui restent ouverts refusent d'appliquer la décision du Codeco, car ils estiment avoir déjà suffisamment prouvé que les salles sont sûres pour le public et les employés. Ils entendent poursuivre leur action et resteront ouverts jusqu'à nouvelle ordre.