Mise en lumière de l’auteur compositeur Guillaume Goossens, un artiste engagé qui éveille les consciences avec sa musique profondément spontanée. Il ose prêter sa voix pour la cause. Depuis quelques semaines, il sillonne, guitare à la main, quelques villes belges, pour chanter ses chansons, propageant des sourires et de l’espoir à la population.

Le fil conducteur 

C'est fin 2018 que tout commence avec son premier titre auto-produit "Sur le fil de la vie" qui, comme le veut l'artiste, est à la fois un point de départ et une fin. Mais la fin est le début d'autre chose. "Une chanson c'est quelques mots que l'on rend immortels", une phrase qui illustre bien sa chanson "On existe encore" dont le clip, est sorti en septembre 2019.

Entre deux vagues 

Après un an et un confinement, le 15 septembre 2020, Guillaume sort son premier album, « C’est à toi » sur les plateformes. Bien que celui-ci risque de ne pas être accueilli à sa juste valeur, il déclare : « Peu importe le succès, il est urgent de partager le message ». 

L’auteur audacieux souligne le caractère allégorique du titre de cet album. « C’est à toi » fait référence au libre arbitre, à la perception, à l’interprétation du sens, et à la capacité d’entendre ce qui réside en chacun de nous. « Une chanson c'est transmettre une perspective de sa propre réalité. » 

Un album court mais complet, composé de 8 titres balayant plusieurs univers musicaux. Une histoire colorée passant par le rock, la folk et l’électro-minimaliste.

Au-delà d’une chanson : L'amour et la liberté 

Suite à une violente réprimande adressée à notre poète, pour avoir embrassé « avec nonchalance », une personne dans un lieu public, il écrit en quelques minutes le texte ; « Notre seule issue », qui sortira le 07 Janvier 2021. "Une chanson symbolique, dit-il, puisqu’il faut respecter des bulles sociales, je vais mettre un cœur de 8 personnes dans cette chanson. C'est en quelques sorte un « Va te faire foutre en costar cravate » mais surtout un message d’amour et d’humanité". 

L’homme qui écrit plus vite que son ombre

Suite à l’élaboration d’un scénario avec Lucas Pierre et Tom Colaux, dans le but de soutenir les « non essentiels », Guillaume a soudain l’inspiration et écrit à main levé une nouvelle chanson « Ce qui manque » et c’est au petit matin qu'il propose la maquette à son producteur. 

À quand le temps pour nos amours ? 

Malgré sa belle voix, mélancolique et écorchée, celui-ci a refusé a plusieurs reprises de participer à « The Voice ». Il explique « Je n'aurais pas ma place dans une émission, je ne suis l’interprète que de mes propres chansons, je ne sais pas chanter les autres et cela ne m’intéresse que très peu ».  

« Mon chemin est celui de donner les cris qui viennent de mon âme quand je parviens à ressentir leurs vibrations. » 

"J'ai mis du temps à trouver ma voie, parce que la vie m'a offert beaucoup de possibilités.  J'ai commencé à écrire très jeune, j'aime les mots, la poésie et la langue française."

Au bon endroit, au bon moment 

En attendant que la culture abandonnée renaisse de ses cendres, c’est au Mont des Arts que Guillaume Goossens chante le dimanche à 11 heure, pour l'appel du "citoyen inconnu". « Je me promenais en bord de Meuse lorsque j'ai entendu l'appel, je me suis alors pressé pour poser sur papier les mots qui illustrations cette action ». 

« La rédaction de ce texte a été très dur et émouvant pour moi, j'ai beaucoup pleuré ».

En effet cette chanson nous envoie des valeurs fondamentales que nous sommes sur le point d'oublier. C’était une nécessité de s'en souvenir et peut-être de le rappeler. 

Surnommé « Hymne du citoyen inconnu » par le mouvement, le chanteur dit n’être que le modeste interprète d'un message humaniste et fédérateur. Il ajoute « Je n’ai fait qu’écrire un chapitre pour une histoire déjà écrite. » 

« Le citoyen inconnu » a été écrit par le citoyen inconnu, pour le citoyen inconnu dans un studio inconnu avec des musiciens inconnus. »

Quand Guillaume chante, à l’horizon, le poing levé, les bras tendus, il est le cœur de la nation. 

« Citoyen inconnu » est aujourd’hui ce que la Brabançonne était hier.

Ci-dessous la vidéo live du rassemblement "Citoyen inconnu" du dimanche 21 mars.

Voici deux morceaux de Guillaume Goossens.