Le vaccin AstraZeneca a fait régulièrement parler de lui ces dernières semaines. Il a suscité beaucoup de critiques parmi la communauté scientifique et certains médecins. Ceux-ci estimaient qu'il générait une augmentation des risques de thromboses chez les personnes qui se faisaient vacciner contre le covid avec. C'était le cas de chercheurs norvégiens pour qui c'était établi qu'il y avait un lien de cause à effet. L'Agence européenne des médicaments avait, quant à elle, décidé de ne pas le "blacklister". Pour elle, il n'y avait pas d'élément suffisants pour cela. Néanmoins, le vaccin AstraZeneca s'appelle maintenant Vaxzevria. Est-ce pour se refaire son image ?

C'est officiel, le vaccin AstraZeneca n'existe plus désormais. En effet, la firme a décidé de changer le nom du vaccin, controversé. Jusqu'à aujourd'hui, le produit répondait à l'appelation "Covid-19 Vaccine AstraZeneca". Il se nomme désormais "Vaxzevria".

Le vaccin suédo-britannique AstraZeneca contre le Covid-19 a changé de nom commercial, indique le site de l'Agence européenne des médicaments (EMA) sur son site, mardi 29 mars. C'est ce nom qui figurera sur les boîtes de flacons des produits. Jusqu'à présent, le produit répondait à l'appelation "Covid-19 Vaccine AstraZeneca".

Un lien avec la polémique récente sur les thromboses ?

Cette démarche a-t-elle un lien avec la récente polémique sur les risques potentiels de caillots sanguins et des thromboses ? Les injections avec ce vaccin ont été suspendues mi-mars, pendant quelques jours. Une quinzaine de pays en Europe l'avaient fait. Ces derniers craignaient un risque accru de thromboses, notamment chez de jeunes patients. Des chercheurs norvégiens estimaient qu'il y avaient un risque réel pour les patients. En France, un jeune est décédé récemment après avoir reçu ce vaccin, ce qui avait créé des doutes.

Toutefois, la France a repris les injections après l'avis de l'EMA, estimant que les bénéfices "dépassent de loin les risques". Mais il est désormais réservé aux plus de 55 ans dans le pays, comme au Canada. L'Allemagne, elle, s'apprête également à suspendre son utilisation pour les moins de 60 ans.

Plusieurs noms pour un même vaccin

Ce nouveau nom ne change rien au contenu même du vaccin en tant que tel. "Vaxzevria est composé d'un autre virus (de la famille des adénovirus) qui a été modifié pour contenir le gène permettant de fabriquer une protéine du Sars-CoV-2", rappelle l'EMA sur son site. Il "ne contient pas le virus lui-même et ne peut pas causer le Covid-19".

Par ailleurs, il n'est pas rare qu'un médicament a en général plusieurs noms. Il peut avoir un nom chimique utilisé par les chercheurs (ChAdOx1 nCoV-19, du nom de l'adénovirus pour AstraZeneca). D'un autre côté, il peut avoir un nom générique "grand public" attribué par l'OMS. Ce premier nom est utilisé pour identifier le médicament à l'international et le second est un nom de marque. Le vaccin de Pfizer-BioNTech s'appelle ainsi Comirnaty sous sa forme commerciale. Le personnel médical dans les hôpitaux qui injecte les vaccins doit en être informé. Et cela pour ne pas commettre d'erreur de tout type.