La différence marquante de vaccinés à ce jour entre la France et d'autres pays (Allemagne, Israël) est due aux choix de la France de se concentrer sur les seniors et non le personnel soignant, selon le "monsieur vaccin du gouvernement", Alain Fischer. Ce dernier est intervenu sur LCI pour parler de la campagne de vaccination et n'a pas su se justifier concernant la méthode d'action de l'Etat français dans la sortie de crise sanitaire via le vaccin.

Bon nombre de pays d'Europe et du monde ont déjà lancé leur campagne de vaccination depuis quelques jours maintenant. L'année 2020 se termine et déjà à certains endroits du monde, la vaccination massive est de mise pour terrasser le virus qui fait parler de lui depuis plus d'un an maintenant.

David Pujadas a interviewé Alain Fischer, le "Monsieur vaccin du gouvernement français" au sujet de la vaccination.

En effet, dans une interview donnée à LCI, Alain Fischer a déclaré qu'il y avait déjà ce dernier jour de l'année 2020, 200 personnes qui ont été vaccinées, en quatre jours. Alain Fischer dit que le mois de janvier sera décisif.

"Seulement les personnes âgées pour l'instant"

.À titre de comparaison, néanmoins, 650.000 personnes ont été vaccinées en moins de 10 jours en Israël et près de 80.000 en 5 jours en Allemagne. La France est loin derrière. Pour Alain Fischer, c'est parce que le choix de la France a été de vacciner les personnes âgées (dans les EHPAD notamment) et non les personnels soignants, contrairement à d'autres pays.

Pour Alain Fischer, cette vague de vaccination qui sera de plus en plus massive selon lui dans les mois qui viennent une excellente chose de faite pour la sortie de crise sanitaire du covid, notamment pour les personnes âgées qui représentent un tiers des personnes décédées.

David Pujadas, présentateur du JT sur LCI, s'est d'ailleurs étonné que ce choix soit fait par les autorités publiques et a demandé à Alain Fischer les raisons de ce choix. Le journaliste a cité également le Portugal "qui se concentre lui aussi sur les personnes âgées, comme la France" et qui pourtant a un nombre de vaccinés bien plus élevé. Alain Fischer est resté plutôt évasif.

L'interview complète en vidéo est disponible sur ce lien.