Le professeur Didier Raoult a quitté le Conseil scientifique de l'Ordre des médecins, ce vendredi 5 novembre. La raison à cela est qu'il ne s'y sent pas à sa place. Quand on lui a demandé pourquoi, il a déclaré que c'était parce que le Conseil ne prenait pas au sérieux ses recherches sur l'hydroxychloroquine.
Ce vendredi 5 novembre, le professeur Didier Raoult s'est rendu au Conseil scientifique de l'Ordre des médecins à Bordeaux. Il a quitté cette institution.
Didier Raoult est un professeur qui a vu sa notoriété exploser avec la crise du covid, en 2020. Ce professeur qui dirige l'hôpital IHU de Marseille était par ailleurs déjà connu du milieu scientifique pour ses recherches.
Avec la crise du coronavirus, il avait proposé des remèdes qui ont été, au début, un peu utilisés, mais très vite délaissés. Il s'agissait de l'hydroxychloroquine, principalement. Le vaccin a pris le dessus, pour les autorités du monde entier, dont la France.
"Je ne me sens pas à ma place dans ce Conseil"
Lorsqu'un médecin lui a demandé la raison pour laquelle il voulait partir, la réponse de Didier Raoult était claire. "Je ne m'y sens pas à ma place", a-t-il déclaré au jury du Conseil scientifique qui l'interrogeait.
Il a expliqué aussi qu'il quittait ce Conseil car "il ne croyait pas en l'hydroxychloroquine". En outre, pour Didier Raoult, ce Conseil "ne fait pas d'étude sur la bonne posologie" (c'est-à-dire l'étude des modalités d'administration des médicaments).
Son avocat, Fabrice Di Vizio, a déclaré que son client Didier Raoult avait, certes, conversé avec le président Macron, mais qu'il n'avait pas été écouté.
Cette convocation n'est pas liée, donc, aux soupçons récents d'essais illégaux à l'IHU Marseille où Didier Raoult travaille.