Au départ, il s'agissait d'une source anonyme dans un reportage diffusé sur M6. Cette source disait que des ministres fréquentaient des diners clandestins. Le procureur de Paris avait alors ouvert une enquête. Cette source, c'était Pierre-Jean Chalençon, le collectionneur d'objets de Napoléon. Ce dernier a reconnu avoir affirmé, dans le reportage de M6, que des ministres du gouvernement participaient à des diners haut de gamme au Palais Vivienne, qui est sa propriété.

Au départ, il s'agissait d'un témoignage anonyme.

Néanmoins, l'auteur a été très vite identifié. Et c'est une blague qui risque de coûter cher à Pierre-Jean Chalençon, propriétaire du "Palais Vivienne". Ce dernier a été mis en cause par un reportage de M6 pour l'organisation de dîners clandestins à Paris. Son avocat a assuré ce dimanche soir à l'Agence France-Presse que son client faisait seulement de l'"humour" quand il avait assuré que des ministres participaient à de tels repas. Cela n'est pas passé.

"Pierre-Jean Chalençon, grand collectionneur des objets de Napoléon, a toujours apprécié faire de l'humour (...). C'est ainsi que quand celui-ci précise qu'il dîne avec des ministres dans des restaurants clandestins, il manie avec brio le sens de l'absurde". C'est ce qu'a déclaré Me Jean-Luc Chetboun, l'avocat de P.-J. Chalençon.

Enquête ouverte

Rémy Heitz, procureur de la République de Paris, a ouvert une enquête pénale. C'était ce dimanche 4 avril. Il a décidé d'enquêter juste après un reportage de M6 sur ces dîners haut de gamme - interdits par les mesures sanitaires covid -

Une source anonyme disait, dans cette vidéo, que des ministres participaient à ce genre de repas.

La source anonyme, c'est Pierre-Jean Chalençon

Par les deux phrases du communiqué de son avocat à l'AFP, Pierre-Jean Chalençon - déjà identifié par des médias et des internautes comme cette source - reconnaît finalement être cette personne ayant parlé en voix off déguisée à M6.

LCI avait diffusé ce vendredi 2 avril en soirée un reportage en caméra cachée dans un lieu présenté comme "un restaurant clandestin situé dans les beaux quartiers". On y voyait les participants et les serveurs sans masques et ne respectant pas les gestes barrières.

Ces diners se font "une à deux fois par mois" selon Chalençon

Dans un entretien diffusé début février sur Youtube, P.-J. Chalençon affirmait vouloir créer un "club des gastronomes", nommé le "Vivienne's club", avec son "ami Christophe Leroy". Il y recevrait "deux fois par mois pour déjeuner ou dîner".

Il avait vanté le grand espace du Palais Vivienne : "Il y 560m² de salles de réception". Il avait ajouté, en référence aux mesures covid : "On peut se permettre de recevoir 6-8-10 personnes dans différents salons".

Plusieurs ministres nient avoir été présents

Ce dimanche, différents membres du gouvernement français ont nié que l'un d'entre eux ait pu participer à un tel dîner.

Par exemple, sur LCI, Gabriel Attal, porte-parole du gouvernement, a estimé que ces diners clandestins ne peuvent avoir reçu des ministres. "Je n'(y) crois pas une seule seconde".

Dans l'entretien diffusé fin février, Chalençon évoquait ses "amis au gouvernement", et notamment Gabriel Attal en assurant: il "doit venir dîner prochainement". Le fait d'avoir été cité par le collectionneur a "étonné Gabriel Attal".

Voici l'interview complète de Pierre-Jean Chalençon (passage où il est question des ministres à 4min20').