Le Parquet du Procureur du Roi de Bruxelles a voulu se montrer clair. Dans un communiqué, il a déclaré : "Les plaintes pour infractions sexuelles sont prises au sérieux". La Secrétaire d'État belge à l’Égalité des genres Sarah Schlitz a pris la parole à la radio.

Le communiqué de presse du Parquet du Procureur du Roi s'est voulu rassurant. Il a répondu aux critiques que l'ont peu lire sur les réseaux sociaux, tels que Facebook et Twitter.

"Le parquet de Bruxelles tient à souligner que chaque plainte concernant des infractions sexuelles est prise très au sérieux." C'est ce qu'il a déclaré en préambule du communiqué. En outre, il ajoute : "Compte tenu de la nature spécifique de ces affaires, le parquet mène une enquête approfondie et minutieuse".

Le parquet décrit sa méthode de travail

Le Parquet de Bruxelles est allé jusqu'à entré dans les détails de sa méthode de travail pour traiter ce type de plaintes. Il "collecte de preuves matérielles, à savoir des traces biologiques et des images de caméras de surveillance". Quand il y en a. De plus, il identifie les "témoins qui sont interrogés afin de constituer un dossier probant et de confronter le suspect à ces éléments de preuve".

Manifestations suite aux agressions sexuelles au café Belga d'Ixelles

Ainsi, le parquet tient à rappeler que toute personne bénéficie de la présomption d'innocence. Concernant les faits à Ixelles, "on ne communiquera pas davantage, compte tenu du principe du secret de l'information", ajoute le parquet..

Il fait référence aux agressions sexuelles au café Belga, dénoncées sur les réseaux sociaux.

Il faut toutefois rappeler que les violences sexuelles, perpétrées en grande majorité contre des femmes. C'est la raison pour laquelle des manifestations ont eu lieu devant la maison communale d'Ixelles, ce mercredi. Une autre est d'ailleurs prévue jeudi 21 octobre.

En outre, un projet pilote du Parquet est prévu pour réduire réduire le nombre de viols et agressions sexuelles non dénoncés.

Sarah Schlitz, Secrétaire d'Etat belge à l’Égalité des genres, l'Égalité des chances et à la Diversité, a pris la parole à la radio. Elle est intervenue au sujet des agressions sexuelles au Belga sous le hashtag #balancetonbar.