Le ministre de la Santé du gouvernement fédéral belge Frank Vandenbroucke s'est montré très sérieux. Ce vendredi 5 novembre, il a déclaré : "Il faut que l'on revienne au télétravail et qu'on limite les contacts sociaux". Il a montré de l'inquiétude face au "seuil critique des 500 lits en réanimation" qui pourrait être dépassé si la situation continue sur sa pente actuelle.
Frank Vandenbroucke, ministre de la Santé du gouvernement belge, a manifestement haussé le ton, encore une fois, ce 5 novembre. Il a estimé qu'il était "urgent" de reprendre les choses en main si l'on ne veut pas que la situation sanitaire empire.
"Si ça continue, le seuil critique de 500 lits en réanimation sera dépassé"
Le ministre de la Santé belge Frank Vandenbroucke se montre inquiet face à la situation sanitaire du pays. "Si cela continue, nous passerons le seuil critique des 500 lits en réanimation. Nous devons immédiatement freiner cela." C'est ce qu'il a déclaré à la chaine VRT ce vendredi 5 novembre en matinée.
Par ailleurs, il a dit que la vaccination était un moyen satisfaisant qui limitait la contagion du virus. "Heureusement qu’il y a la vaccination, qui nous protège d’une catastrophe", a-t-il déclaré. Et il a ajouté : "Mais si cela continue de la sorte, nous allons atteindre le seuil critique de 500 patients en soins intensifs".
L'hôpital UZ de Gand (Belgique) ne réservera plus de lits pour les patients covid
Les dernières données disponibles indiquent qu'il y a près de 1.900 patients infectés par le coronavirus par jour, dont un peu plus de 360 en soins intensifs. La situation est donc proche de celle du mois de juin passé. Les hôpitaux vont dans le sens des propos du ministre.
Selon Bruxelles News, L'UZ Gand a déclaré qu'il "ne réserverait plus de lits pour les patients atteints du Covid-19". C'est une position forte pour faire pression pour des mesures plus drastiques.
"Il faut prendre des mesures pour limiter les contacts sociaux"
Pour le ministre, il faut absolument prendre des mesures sanitaires encore plus drastiques que celles qui sont déjà en place à ce jour.
D'après ses propos, il faut en faire bien davantage. Il a appelé les gens à "prendre leurs responsabilités. Il a appelé à faire plus de télétravail. Cette position va donc à l'encontre des entreprises qui commençaient à faire revenir leurs personnels aux bureaux.
"Si les entreprises veulent continuer à fonctionner, elles doivent passer au télétravail", pense le ministre belge de la Santé. Selon lui, il faut aller plus loin dans l'imposition du port du masque et dans la réduction des contacts sociaux. Il n'a cependant pas parlé de confinement.