Le ministre fédéral belge Frank Vandenbroucke de la Santé semble très remonté. Il ne lésine plus à donner son avis sur tous les moyens possibles pour stopper les contaminations au covid. Cette fois, il a déclaré qu'il était favorable au port du masque généralisé pour les enfants qui ont 9 ans et plus.

En cette presque mi-novembre, les chiffres de contaminations au covid sont en augmentation, expliquent les autorités politiques et sanitaires. C'est la raison pour laquelle le ministre fédéral belge de la Santé, Frank Vandenbroucke, a émis une idée supplémentaire. Il préconise le port du masque généralisé pour les enfants dès l'âge de 9 ans (en plus, des adultes).

"Nous sommes peut-être bien devant le moment le plus difficile depuis le début de ce gouvernement (en octobre 2020)." C'est ce qu'a affirmé lors de son passage récent l’émission belge néerlandophone "Terzake" sur la VRT.

"Le port du masque dès l'âge de 9 ans"

Frank Vandenbroucke, en tant que ministre fédéral de la Santé de la Belgique, est celui qui est responsable de la situation sanitaire. Ainsi, ses choix sont importants.

Au regard de la hausse des contaminations qui ne cessent de croitre, il a préconisé diverses pistes, les jours précédents. Il en avait notamment faire part dans un débat politique sur la chaine RTBF. Parmi les pistes qu'il avait émises, il y avait le vaccin pour les 6 à 11 ans, par exemple.

Lire aussi : « Les vaccins pour les 6-11 ans en janvier ? Oui, si c’est possible »

Il avait aussi évoqué sa volonté personnelle qu'il n'y ait plus de personnel médical qui ne soit pas vacciné en avril prochain. Cela concernait les médecins, infirmiers d'hôpitaux, mais pas seulement. Il visait les kinés, les acuponcteurs et même les pharmaciens.

Cette fois, il a proposé que le port du masque soit imposé dès l'âge de 9 ans, pour les enfants.

"Un message difficile à faire passer"

Le ministre Frank Vandenbroucke est conscient qu'il s'agit d'une demande particulièrement forte. Toutefois, il estime que cela est nécessaire pour endiguer la propagation du virus. Ce qu'il craint avant toute chose est la potentielle saturation des lits de réanimations dans les hôpitaux.

Lire aussi : Frank Vandenbroucke : « Il faut de nouveau limiter les contacts sociaux »

Le Codeco aura lieu dans environ une semaine, et vu les volontés du ministre, les mesures risquent d'être plus strictes encore.

"Les vaccins ne suffisent pas"

Il déclare aussi que les vaccins sont utiles, mais ne suffisent pas à stopper les contaminations.

"Le message difficile (à faire passer) c’est que c’est l’un et l’autre. Les vaccins n’ont pas la force suffisante pour éviter la contamination. Ils fonctionnent très bien contre la maladie grave, mais le virus circule aussi chez les vaccinés. Et c’est là notre problème", a déclaré Frank Vandenbroucke.

Lire aussi : « Tous les Belges recevront une 3e dose de vaccin covid »