Ce mardi 2 novembre, des policiers à vélo ont vu un automobiliste brûler un feu rouge devant leurs yeux. Ils l'ont pris en chasse et ont pu le rattraper et l'interpeller. Il n'avait ni permis, ni carte d'identité, et possédait des stupéfiants, d'après la police. De plus, il faisait l'objet d'une ordonnance de capture. Il a été mis en prison.

Les faits se sont déroulés à Bruxelles, dans la matinée de ce mardi 2 novembre dernier. Une patrouille de la police de la zone Bruxelles-Ixelles (PolBru) était à vélo. Leur rôle premier n'est pas vraiment de faire des contrôles routiers et veiller à la bonne conduite des automobilistes. En effet, les policiers cyclistes sont plus là pour veiller contre les incivilités et si "tout se passe bien". C'est du moins comme cela qu'ils se présentent.

Néanmoins, cette fois, ils n'ont pas eu le choix.

La police cycliste poursuit un automobiliste fuyard

Alors que les policiers à vélo faisaient une ronde "classique", ils ont aperçu un véhicule en train de brûler un feu rouge. C'était au croisement de la rue du Marché aux porcs et de la rue de Flandre, non loin du canal de Bruxelles.

Lire aussi : La police de Bruxelles « fière de son chien renifleur de stupéfiants »

Aussitôt, les policiers cyclistes l'ont pris en chasse, en redoublant d'efforts pour pédaler rapidement. Leur objectif était alors de ne pas perdre l'automobiliste de vue.

Ils ont finalement réussi à l'immobiliser, à hauteur du rempart aux Moines.

"Une forte odeur de stupéfiants" et retour en prison

Lors du contrôle, les policiers ont déclaré avoir senti une "forte odeur de stupéfiants". Puis, ils auraient trouvé sur le siège passager avant une dose de 24 grammes de cannabis.

Par ailleurs, le conducteur ne disposait ni de son permis de conduire ni de sa carte d'identité. De plus, l'homme, né en 1989, faisait déjà l'objet d'une "ordonnance de capture de 6 mois pour des faits de vol avec violences". C'est ce qu'a déclaré la police de Bruxelles dans son communiqué.

De ce fait, il a été mis en état d'arrêt. Il a été ramené à la prison de Saint-Gilles afin d'y purger la peine qu'il encourt.

Lire aussi : La police belge s’est servie d’un logiciel de reconnaissance faciale