Les États européens, dont la Belgique et la France, ont dû mettre de l'argent sur la table pendant la crise du covid. Depuis mars 2021, ils se sont endettés. Selon Euler Hermes, il faudra probablement 10 ans pour rembourser ces dettes.

Euler Hermes est une entreprise allemande spécialisée dans l'assurance–crédit, qui fait partie du célèbre groupe Allianz. Elle a fait savoir, par voie de presse, que le rétablissement économique en matière de dette publique ne serait pas pour tout de suite.

Il a été dit récemment que l'économie est revenue à son niveau d'avant la crise. En effet, c'est le cas. Toutefois, Euler Hermes a tablé sur une prévision de dix ans pour que puisse être remboursée la dette belge. C'est là un autre pan à prendre en compte. Sans parler de la dette qui était déjà préexistante à la crise du coronavirus que nous connaissons depuis plus d'un an et demi à ce jour.

Une dette de 581 milliards d'euros

En Belgique, le montant de la dette actuelle est gigantesque. Il s'élève à pas moins de 581 milliards d'euros si l'on considère la dette publique et privée. Pour ce qui est de la dette publique, elle est de 443 milliards d'euros, selon Le Soir.

D'après Euler Hermes, les perspectives de croissance vont être des facteurs déterminants l'évolution de l’endettement des États de la zone euro. Y compris pour la Belgique.

La crise du covid est ce qui a fait augmenter la dette à un taux incroyablement élevé, ces deux dernières années. Toutefois, ce n'est pas l'unique raison à cela. Plus récemment, les inondations qui ont été constatées cet été dans la province de Liège (voir vidéos), principalement, n'ont pas aidé.

De grandes différences selon les pays européens

Les Pays-Bas et l'Allemagne sont parvenus par la suite à ramener leurs dépenses au niveau d'avant la crise. Ils ont une dette bien moins élevée que celle de la Belgique pour l'année 2019 (dernière année recensée).

Pour l'Allemagne, la dette est de 59,8% de son PIB (Produit Intérieur Brut, soit la totalité des richesses produites). Pour les Pays-Bas, c'est encore moins : 48,6%. La Belgique, elle, doit faire face à une dette de 98,6%. En France, on est même à 115% du PIB.