Ce jeudi 4 mars en deuxième partie d'après-midi à Bruxelles, des citoyens se sont rassemblés. Ils ont protesté de façon festive contre l'ensemble des normes mises en place contre la propagation du covid. Pour eux, cet arsenal législatif, faits d'arrêtés ministériels et communaux, n'est plus en phase avec l'état de l'épidémie. D'où leur mot d'ordre "Stop lois pandémie". Ils étaient une quarantaine à s'être réunis devant le siège de la RTBF, radio-télévision publique belge.
Ce rassemblement du 4 mars suivait la même logique que les rassemblements organisés chaque dimanche depuis plusieurs semaines, au Mont des Arts (Bruxelles). Ces citoyens et citoyennes de tous âges se sont rassemblés cette fois en un autre lieu. Un lieu qui n'a pas été choisi au hasard puisqu'il s'agissait du siège de la RTBF.
Sous la bannière "Stop lois pandémie", ils ont fait savoir leur détermination à "dénoncer les normes covid" qu'ils estiment excessives. Pour elles et eux, elles ne sont plus en phase avec la réalité sanitaire. De plus, ils et elles ont rappelé en substance que "les libertés individuelles étaient en danger sous le motif de lutte sanitaire". Ils étaient une quarantaine, environ.
Environ 18.500 avocats belges tiennent un discours similaire et l'ont fait savoir, il y a quelques semaines. Ils disaient : "le gouvernement se soucie trop peu des libertés individuelles".
La police demande de couper la musique
Après les discours rappelant leurs revendications, ils ont mis un peu de musique pour rendre l'événement festif. Certains se sont mis à danser sur une piste de danse improvisée.
Très vite, la police a demandé de couper la musique, pour un motif que Cité24 n'a pu clarifier.
"Nous ne comprenons pas pourquoi les policiers nous ont demandé cela", ont déclaré plusieurs participants sur place.
Cité24 interroge des journalistes de la RTBF
Le reporter de Cité24 a tenté d'interviewé les journalistes de la Radio-télévision belge de la Communauté française pour interroger certains de ces participants présents devant le siège RTBF à Bruxelles.
Certains se sont montrés réticents vis-à-vis du vaccin du covid. Un des participants s'est, par exemple, montré favorable au traitement de l'hydroxychloroquine proposée par Didier Raoult. Ce traitement est critiqué en France par nombre de médecins, par ailleurs, en France. "Il est inefficace", disent des médecins français.
Pour ce manifestant, Didier Raoult a donné les preuves de ses compétences médicales et il a décidé de garder confiance en lui, toujours aujourd'hui.
En outre, des journalistes de la RTBF étaient présents également. Cité24 leur poser quelques questions, notamment ce qu'ils pensaient de l'événement en cours. "Nous ne sommes pas en mesure de répondre à cela, vous vous doutez bien", a déclaré l'un d'eux à notre micro. Très vite, les autres autours se sont éloignés. Le caméraman de la RTBF qui les accompagnait a lui aussi filmé la scène. Le malaise semblait palpable de leur côté.
"Le gouvernement n'est pas du côté de la population", estime une autre manifestante. Elle ajoute : "Tous les médias tiennent le même discours sur le covid, qui est aussi celui du gouvernement (...) et c'est pareil dans les autres pays (...) Il faut donc réagir".