Ce vendredi 29 janvier à la place de Congrès, à Bruxelles, une centaine de personnes se sont rassemblées pour réclamer l'ouverture d'une instruction judiciaire sur la mort d'Ilyes Abbedou. Ce jeune Algérien de 29 ans est décédé en cellule dans le grand commissariat de Bruxelles situé rue Royale. C'était le 19 janvier dernier. Malgré la pluie, ils ont tenu à lui rendre hommage.
La pluie était de la partie, ce mardi 29 janvier, dans l'après-midi. Toutefois, cela n'a pas empêché une centaine de personnes de se réunir à la place du Congrès, à Bruxelles.
Se protégeant de la pluie, ils ont tenu à rendre hommage à Ilyes Abbedou, un sans-papier Algérien de 29 ans, mort ce 19 janvier dans la cellule du commissariat de police de la rue Royale.
Ilyes Abbedou avait été arrêté pour vol d'une veste dans le centre commercial du Docks, près du canal.
"Les sans-papiers ont aussi des droits"
Plusieurs personnes ont pris la parole dont Rabia, militant pour la cause des sans-papiers. Ce dernier a déclaré qu'on ne "sait même pas dans quelles conditions Ilyes Abbedou est décédé". Rabia a rappelé que les sans-papiers ont aussi des droits. En outre, il a alerté sur le fait que "ce qui se passe pour les sans-papiers pourrait arriver plus tard pour les citoyens belges. La répression policière est en train d'augmenter".
On a aussi pu entendre, en substance : "C'est honteux que de telles choses arrivent ici, en Europe et en Belgique, pays qui s'est engagé à respecter les droits de l'Homme".
Mort dix jours après Ibrahima
Son décès est survenu dix jours seulement après la mort d'Ibrahima dans un autre commissariat bruxellois, situé dans la commune de Saint-Josse-Ten-Noode. Suite à cet autre tragique événement, une grande manifestation avait eu lieu. Pour l'anecdote, Cité24 avait même filmé le roi passant par là, en voiture, par hasard. Hormis cela, il y avait eu des affrontements entre police et des gens présents. Il y avait aussi eu une violence policière au flahsball sur un jeune, qui avait été filmée.